mardi 18 août 2015

Les avis de Marich { 112 } Ma raison de vivre, tome 1 de Rebecca Donovan


Série : Breathing
Tome : 1 / Ma raison de vivre
Auteur : Rebecca Donovan
Edition : PKJ
Nombre de pages : 536
Prix : 18,90 €
Genre : Contemporain
Quatrième- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Points + : La force d'Emma, Evan et la plume de l'auteur
Points - : La maltraitance " pas assez " mise en avant * explication dans la chronique *

Ma raison de vivre est un livre qui me faisait très envie! J'avais lu divers avis sur la blogo et ils étaient tous positifs. Je recherchais un livre, mais vu qu'il n'y étais pas, j'ai pris celui sur un coup de tête! J'en attendais beaucoup, et, j'ai donc commencé cette lecture avec beaucoup d'appréhension! Je vous laisse avec ma chronique.

Comme je le dis plus haut, j'en attendais beaucoup de ce livre. C'est un des problèmes de lecteurs, je pense : on entend tellement parler de ce livre en bien qu'on a peur de mettre la barre trop haute et d'être déçue. Eh bien, ça ne m'arrive pas souvent, mais c'est arrivé pour ce livre, malheureusement. Je vais consacrer une partie de cette chronique sur la maltraitance, le sujet phare de ce livre. J'ai trouvé que l'auteur exploitait assez bien la maltraitance. Elle décrivait les scènes sur un ton réaliste, et rien n'était bancal. Petit à petit, elle nous raconte l'enfer d'Emma avec des scènes chocs. Mais, c'est un livre dense, et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de scènes. C'est vraiment horrible à dire, vu que c'est quelque chose d'atroce, mais j'en attendais plus. Beaucoup de personnes ont dit qu'elles étaient sorties de ce livre complètement  traumatisées. J'ai donc voulu ce sentiment. Pour moi, j'aurais du être plus marquée que ça. J'ai été très choquée mais pas traumatisée. J'ai donc été très déçue. Malgré tout, les quelques scènes de maltraitance m'ont mis les frissons et j'avais mal au cœur. Mais je n'étais pas traumatisée. L'auteur a un sacré talent pour nous faire ressentir les émotions que j'ai ressenti, l’écœurement, ce qu'il ne m'était jamais arrivé avec un livre. J'ai été submergée par l'injustice et on a très envie de balancer le livre tellement on est en colère quelque fois. Malgré tout, je trouve que c'est un livre qui parle bien de la maltraitance et c'est assez choquant finalement.

Parlons maintenant des personnages. Nous avons l'emblématique Emma. Emma est très réaliste et est très forte mentalement. Après tout ce que sa tante lui sort comme vacheries, elle arrive à se dire que c'est faux. Je l'admire réellement car, même dans ce cas extrême, elle pense aux autres avant de penser à elle. Emma est vraiment très réaliste. J'ai appris à aimer les personnages qui font des erreurs et qui ne sont pas gentils 24h/24h comme dans la plupart des romans. Emma parait fragile, mais seul son mental d'acier la sauve de la démence. Je l'ai adoré et j'ai compris ces choix, même s'ils me paraissaient absurde au début. Nous avons ensuite Evan, ce cher garçon terriblement gentil et franchement sexy, ne nous le cachons pas. Evan est un garçon très brave, avec beaucoup de valeurs. Je l'ai beaucoup admiré également, car il voulait tout faire pour sauver Emma de cet enfer. Il l'aimait vraiment, ça crevait les yeux. La relation entre ces deux est assez complexe, ils sont amis, c'est tout. Mais c'est une magnifique amitié, très loyale de chaque côté. Cette amitié va représenter les moments joyeux et tout simplement magnifiques du livre. Mais ils vont s'opposer aux moments atroces de la maltraitance: l'auteur jour bien avec nos sentiments et a le don de nous torturer au plus profond de notre âme. 

Il y a également Sara, qui est une amie en or. Elle sait parfaitement reconnaître si Emma s’est fait battre ou pas, elle se rends compte à quel point c’est horrible chez elle. Malgré qu'elle soit populaire, elle ne prends pas la grosse tête et n'a pas honte d'être amie avec notre chère Emma qui est presque transparente à l'égard de ses camarades. Sara a la tête sur les épaules et est très mature pour son âge. En même temps, confrontée à une pareille situation, il faut bien s'accrocher! Sans Sara, Emma n'est rien, et c'est sa force pour tenir la tête hors de l'eau alors qu'on essaie avec acharnement de la lui faire rentrer. C'est une si belle amitié qu'elle me donne les larmes aux yeux. Bref, j'ai adoré Sara, j'ai adoré Evan. La romance à proprement parler, se fait attendre. Ce n'est pas un point négatif pour moi car Emma souffre énormément et c'est parfaitement compréhensible qu'elle ne veule pas s'engager dans une relation totalement impossible. Ce que je n'aurais pas aimé, c'est que la romance commence directement. Il y a quand même beaucoup d'incompréhensions et j'étais vraiment   révoltée par certaines situations. C'est un livre très frustrant, du début à la fin. Le récit a quelque fois des longueurs. Mais le récit reste assez fluide et la plume est vraiment très belle. L'auteur m'a vraiment choquée avec la fin qui m'a fait très mal au ventre et qui me donne très envie de lire le tome 2 que j'achèterais avec mon argent de poche!

Pour conclure, c'est une excellente lecture. J'ai adoré ce livre, surtout les personnages et leur relation très forte. Le sujet de la maltraitance est assez bien traitée même si j'aurais aimé en voir plus. J'en attendais trop et j'ai été déçue, car je n'est pas été traumatisée, juste choquée, de mon point de vue. Malgré tout, l'histoire m'a énormément plu et cette fin horrible me donne vraiment envie de lire la suite.

Ma note : 16/20


6 commentaires:

  1. Une lecture qui me tente de + en + avec tous les bons avis qu'on peut voir sur la blogo^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est difficile de ne pas craquer :) J'espère que tu le lira ^^

      Supprimer
  2. Il ne me tente pas trop, mais je le lirai quand même, juste pour voir. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui a l'air vraiment bien, j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...