samedi 8 août 2015

Les avis de Marich { 110 } La révolte de Sarah de Jennifer Dalrymple et Antoine Ronzon

Titre : La révolte de Sarah
Auteur : Jennifer Dalrymple
Dessinateur : Antoine Ronzon
Edition : Bayard, collection DLire
Nombre de pages : 40
Genre Jeunesse
Année de parution : Janvier 2011
Quatrième: Sarah est blonde comme son père américain. Mais sa peau mate et ses yeux noirs sont ceux de sa mère, indienne. Quelle importance, puisque ses parents s'aiment et forment une famille harmonieuse ! Jusqu'au jour où une tempête survient sur le lac Wakaton. Sur ce lac, un bateau. Sur ce bateau, les parents de Sarah...qui se retrouve orpheline. On est en 1887...Et plus rien ne sera comme avant.




Points + : Les graphisme, le tempérament de Sarah et le réalisme de l'histoire
Points - :/

C'est une histoire que j'avais découverte il a quelques années, et qui est vite devenue mon histoire préférée. Je l'ai relu je ne sais combien de fois et il prenait la poussière dans ma bibliothèque. Je l'ai donc pris, en essayant la poussière, pour le week-end à 1000.J'ai adoré retrouver cet univers qui ne m'a tellement pas déçue! Je vous laisse avec ma chronique.

Dans cette histoire, on retrouve Sarah, mi-indienne mi-américaine, qui vit une vie heureuse  avec ses parents. Mais, pendant une expédition sur un lac, le bateau coule tragiquement, laissant Sarah orpheline, sans parents. Elle va donc se retrouver dans la maison de Mary-Jane, la sœur de son père qu'elle n'a jamais vue.J'ai vraiment adoré Sarah! Je me suis beaucoup attachée à elle. Ce n'est qu'une petite fille qui n'a pas eu de chance, mais que la vie continue à s'acharner. J'ai vraiment adoré son tempérament sauvage, même si je n'aime pas trop ce terme. Il est vraiment trop péjoratif pour qualifier des indiens, qui ne sont en aucun cas, des bêtes, juste que leur culture est différente.  Je trouve qu'elle a pris le meilleur de chaque parent et ça la rend juste super attachante. Derrière sa colère, on retrouve une petite fille effrayée, qui n'a plus ses parents qu'elle aimait tant. En lisant ce livre plus âgée, je me suis rendu compte qu'il était plutôt psychologique et derrière sa légèreté, il se cache quelque chose de beaucoup fort et j'ai adoré lire entre les lignes. J'ai l'impression que l'auteure a réalisé ce livre pour les enfants, mais qu'elle a aussi pensé aux adultes.

 Il y a principalement Mary-Jane, que je n'ai vraiment pas aimé par moment, même si j'ai décelé chez elle une certaine sensibilité et on sentait qu'elle voulait bien faire. L'auteur met en avant le contraste entre l'univers des indiens et celui de la ville. Il y a réellement une différence et moi qui est plutôt citadine, j'ai adoré l'univers des indiens.C'est une histoire très réaliste, qui peut arriver à n'importe qui et à n'importe quelle époque, malheureusement. Cette histoire où cette pauvre Sarah quitte son univers pour être dans celui guindé et coincé de la ville m'a énormément touchée. J'aurais tout fait pour l'aider, cette pauvre petite. L'auteur a déclaré qu'elle était issu d'une famille métisse et qu'elle avait beaucoup d'origine, d'où le métissage de Sarah. Bref, les malheurs de Sarah m'ont vraiment touchée et son histoire est très émouvante.  C'est une très belle histoire, qui se termine tellement bien!  J'ai vraiment adoré les graphismes, par contre. Ils sont vraiment magnfique et je trouve qu'Antoine Ronzon a un énorme talent. J'ai vraiment adoré cette histoire. Je trouve que c'est très réaliste et elle passe un beau message au plus jeune. C'est un roman que je vous conseille!

Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. J'ai adoré le réalisme de l'histoire qui la rends très touchante. J'ai adoré le contraste entre la ville et les indiens qui est vraiment bien fait. Le tempérament de feu de Sarah m'a fait rire, car elle fait les 400 coups, même si elle est malheureuse. C'est un super livre jeunesse qui passe un très beau message!

Ma note: 17/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...