mardi 25 août 2015

Les avis de Marich { 115 } Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal


Titre : Quelqu'un qu'on aime
Auteur : Séverine Vidal
Edition : Sarbacane
Nombre de pages : 288
Prix : 15,50 €
Date de sortie 26 août 2015
Genre Jeunesse / Aventure
Quatrième: Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.

Point +
Le road-trip
Mon perso préféré, Old Gary
L'intrigue très réaliste
Comment le sujet de l'Alzheimer est traité

Point -
/

  Je tiens d’abord à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi. C’est un livre qui me faisait vraiment envie, et la couverture m’inspirait. Elle est très poétique et maintenant je sais à quel point elle va avec l’histoire. Ma lecture a été sans accroche, tout simplement et j’ai adoré cette histoire. Je vous laisse avec ma chronique !

  Cette histoire est tout simplement merveilleuse. Je voudrais vraiment parler de la couverture qui est vraiment, mais vraiment sublime. Elle comble mon âme poète et rêveuse qui n’a pas arrêté d’avoir des étoiles dans les yeux durant tout le roman. C’est une de mes couvertures préférées, je pense. La couverture est la représentation de l’histoire. Le but, les rencontres, et tout ce qui va avec. Donc, je tire mon chapeau face à ce magnifique travail ! Je ne vais pas disséquer le titre, car j’ai envie que vous le découvriez vous-même, vu que j’ai adoré découvrir la signification en terminant ce petit bijou. Ce roman est un road-trip. Noooon, sans blaaaague. J’ai lu peu de road-trip, mais je dois avouer que j’aime beaucoup de genre, surtout si l’auteur le mène bien. Ce road-trip va regrouper plusieurs personnes, qui ne se connaissent même pas, mais qui vont vivre une aventure merveilleuse qui les marqueront à jamais. Nous suivons chaque personnage dans un point de vue, à tour de rôle. Avant, je détestais les points de vue (stupidité complète). Mais maintenant, c’est ce que j’adore le plus dans les histoires. Je vous laisse donc imaginer ma joie en découvrant les différents points de vue qui étaient très bien menés. Bref, à la base, nous suivons Matt et son grand-père, appelé Old Gary. Gary a une saloperie de maladie, elle s’appelle Alzheimer. En 58, Old Gary a fait toute la tournée de Pat Boone à travers tous les Etats-Unis. Matt veut faire revivre cette tournée à son grand-père pour lui faire remonter quelques souvenirs. Sauf qu’en partant, ils ne sont pas 2, ils sont 5.

  Matt est un personnage haut en couleur. On n’en apprend plus sur lui au fil des pages. Ce n’est pas mon personnage préféré, et j’ai eu beaucoup de mal à le cerner. Je ne sais toujours pas quel est son caractère et son tempérament. Matt est donc un personnage assez mystérieux, que j’ai beaucoup apprécié. Il est énigmatique et je trouve son personnage très travaillé. Pour accompagner Matt, il y a sa fille, Amber, 18 mois. Il se trouve qu’il vient seulement de faire sa connaissance, puisque que sa mère lui a caché cette grossesse. Il a donc l’opportunité de l’emmener avec lui dans ce road-trip. Amber est un personnage secondaire et je ne me suis pas vraiment attachée à elle, même si je l’ai apprécié. C’est un bébé, et ça égaie bien l’histoire, mais sans plus. Ce qui drôle, c’est qu’on voit Matt dans son rôle de père et il y a quelques scènes hilarantes, vers la fin surtout, qui m’ont fait mourir de rire. Mon personnage préféré est Old Gary, sans aucun doute. A 77 ans et toutes ses dents, il a un humour incroyable et il m’a fait penser à mon grand-père, décédé en 2012. Ils ont un peu près le même tempérament, même si Gary est un peu plus «  énergique ». Gary est pour moi le personnage le plus abouti. C’est le personnage le plus important selon moi, qui m’a bouleversée. Nous avons ensuite Luke, adolescent de 16 ans, pratiquant une modeste fugue. Son côté aventurier m’a plu. C’est un adolescent qui cache un gros secret et en souffre constamment. Il m’a fait rire à certain moment et j’ai souvent compatis. Pour finir, nous avons notre très chère Antonia, que j’ai adoré. Elle ne surpasse pas Gary, mais elle ajoute une touche féminine à ce troupeau de gars et elle est très affectueuse.

  Tous ces personnages sont humains, réalistes. L’auteur ne nous cache aucun défaut et aucune qualité. Ils ont chacun une histoire, un passé, plus ou moins douloureux qui m’ont bouleversé au plus haut point. Dans ce roman très réaliste, on découvre tous les problèmes de la vie de tous les jours, comme découvrir qu’on est père par exemple, ou encore la condition de la femme. Mais le plus poignant est pour moi l’Alzheimer d’Old Gary. C’est mon personnage préféré, ok. Mais sa maladie est tellement bien amenée dans l’histoire, tellement bien retransmise. Vu que c’est un roman jeunesse, c’est choquant, mais pas à l’extrême. Toute personne ayant eu un proche qui a Alzheimer peut s’y identifier et c’est magnifique d’en parler dans ce livre. C’est un sujet traité avec délicatesse et magnifiquement bien transcris dans le contexte. Rien que pour ça, c’est un coup de cœur. Il y a tellement de profondeur dans ce roman ! J’ai trouvé que tout était super bien travaillé. L’intrigue est moins ficelée et l’histoire parait très réaliste. Si je devrais énoncer un seul mot pour qualifier ce livre, ce serai réalisme. Le road-trip est mené avec tellement de justesse que je suis certaine qu’un jour, une histoire similaire subviendra. C’est un roman tellement bouleversant et tellement agréable à lire ! C’est un roman pour se détendre et pourtant, il y a un sujet difficile à traiter. La plume de l’auteur est somptueuse. Je n’ai trouvé aucun défaut dans son récit et il est mené à la perfection. Un roman touchant, poignant avec une fin qui vous brisera le cœur

Pour conclure, ce livre est un coup cœur. Un road-trip palpitant, incroyablement réaliste et passionnant. La maladie de l’Alzheimer est traité à la perfection, ce qui rends le roman très bouleversant. Les personnages sont très aboutis, ainsi que toute l’histoire. Old Gary restera dans mon cœur, soyez-en sûr. Un livre à lire de toute urgence !

Ma note : 20/20


10 commentaires:

  1. Je l'ai ajouté à ma wish ! Il me tarde de le découvrir :) C'est vraiment un livre qui a l'air passionnant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passionnant, génial, magnifique, bouleversant! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  2. Ton avis me donne vraiment envie de le lire, surtout que c'est un road-trip et que j'adore les road-trip. Il a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est magnifique, et comme Emilie j’aimerais beaucoup le lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en aura l’occasion, il est vraiment génial !

      Supprimer
  4. ♥♥♥
    J'ai également beaucoup aimé Old Gary... Mais, je pense que mes personnages préférés sont Luke et Antonia. J'ai aimé les voir s'attacher l'un à l'autre, s'entraider. Bon, en fait, tous les personnages sont tops dans ce livre ^^ A lire de toute urgence, complètement d'accord !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente de partager ce coup de cœur en tout cas :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...