jeudi 20 août 2015

Les avis de Marich { 113 } Sissi jeune fille de Odette Ferry


Série :Sissi
Tome : 1 / Sissi jeune fille
Auteur : Odette Ferry
Edition : Hachette
Nombre de pages : 189 
Prix : /
Genre Historique / Jeunesse
Quatrième: Sissi est jolie et charmante. Mais, à seize ans, elle n'a pas, comme sa soeur aînée Hélène, le caractère propre à une jeune princesse. Indépendante et spontanée, elle préfère aux toilettes et aux réceptions les promenades dans les bois et les parties de chasse. Loin des fastes de la cour, sa vie, parmi ses frères et soeurs, se déroule douce et joyeuse. Elle n'en souhaite pas d'autre... Mais un jour elle rencontre François-Joseph, héritier du trône d'Autriche, beau jeune homme plein d'une séduction royale. François-Joseph, de son côté, est profondément impressionné par le charme de Sissi. Mais la Reine mère n'a-t-elle pas décidé que c'est Hélène qui sera Impératrice ?...

Points + : Le tempérament de Sissi, le cadre historique, les magnifique illustrations
Points - : La romance peu crédible, pas réaliste par moment

Cette série m'a bercée durant toute mon enfance. Je les relisais inlassablement, il y avait aussi La petite Maison dans la prairie. Je suis totalement fan des films avec Romy Schneider ( *-* ). Ayant visionné le premier film il y a peu, j'avais très envie de relire cette série qui m'avait tant plu. Je vous laisse avec ma chronique!

On va donc rencontrer Sissi, une jeune fille de 16 ans, fille du duc de Bavière. On rencontre une adolescente qui aime la nature et est très indépendante. Elle préfère une vie simple, comme son père, et ne cherche pas le moins du monde les complications de la Cour et la difficulté de l'Etiquette. Sissi est quelqu'un de bon vivant, et je l'ai adoré pour ça. Elle est assez insouciante, et pourtant, elle est très butée et elle sait ce qu'elle veut. Son indépendance m'a également charmée. J'ai beaucoup aimé sa simplicité qui fait tout son charme. On oublie souvent qu'elle est âgée de 16 ans et, quelque fois, j'ai eu l'impression qu'elle était fragile et que c'était encore une enfant au fond d'elle. Comme à chaque lecture, je l'ai adoré, et, étant enfant, je m'identifiais beaucoup à elle. Mais son quotidien paisible va basculer lors d'un voyage à Vienne. Elle est accompagnée de sa mère et d'Hélène, sa soeur. Bon, je ne saurais dire si je les apprécie, car je ne me suis pas attachée à elles même si Ludovica m'a beaucoup émue à la fin. Mon autre personnage préféré est Papili, la base quoi. C'est de lui que Sissi tient son amour pour la nature. Max est vraiment très drôle et désinvolte, ce qui est positif. Il prends la vie comme elle viens et sa simplicité fait plaisir à voir!

Je vais maintenant vous parler de la romance. Je trouve qu'elle est très belle au premier abord. Une rencontre inattendue, un coup de foudre immédiat, bref, la perfection quoi. Peut être est-ce du que j'aime les romances compliquées, mais celle-ci m'a paru peu crédible. Ça m'a vraiment dérangée car ils se sont vu quelques heures, et ça y est on est promis pour la vie! Malgré tous, j'ai adoré Franz car il est très sérieux d'un côté et insouciant de l'autre : il est empereur, donc il a énormément de responsabilité mais il arrive quand même à laisser parler son  coeur. Bref, petit point noir, car ce n'est pas vraiment réaliste. Bon, on a terminé avec les points négatifs. J'ai adoré le cadre historique! Bon, vu que je suis une férue d'histoire ( c'est une de mes passions ), j'adore toutes les périodes et chaque livre historique a déjà un bon point. J'adore la nostalgie que ça me procure et j'ai adoré voir ce qu'il se passait en Autriche  et voir l'envers du décors. J'ai apprends deux trois trucs sur l'Etiquette et j'ai adoré ça, même si c'est très stricte. J'ai beaucoup rit, que ce soit en compagnie de notre cher Max, où les scènes ridicules avec notre très chère Etiquette .C'est un roman sans prise de tête. Pour finir, les illustrations sont magnifiques! Il n'y a pas forcément énormément de détails pour chaque dessins ( il y en dans certains ), mais j'aime beaucoup ces illustrations qui égaient très bien cette histoire.

Pour conclure, ce livre est une bonne lecture. J'ai adoré les personnages et le contexte historique. Les illustrations sont vraiment magnifiques. La romance, quant-à-elle me parait peu crédible, même si c'est une belle romance, un peu trop parfaite à mon goût. C'est le parfait livre pour l'été complètement sans prise de tête. Je vous le conseille!

Ma note: 15/20


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...