mercredi 8 octobre 2014

Les avis de Julie { 12 } Le pouvoir des Lys, tome 1 de Maria V.Snyder


Série : Le pouvoir des lys
Tome : 1
Titre : Précieuse
Auteure : Maria V. Snyder
Nombre de pages : 505
Edition : Harlequin
Collection : DARKISS

Couverture :

Quatrième : Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs : si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

C’est la deuxième ou la troisième fois que je relis ce livre, mais je n’avais jamais fait de chronique. Pour moi, ce tome 1 reste encore et toujours un énorme coup de cœur !
J’ai lu l’autre série de Maria V. Snyder, « Le poison écarlate » deux fois également, parce que j’adore son style. Elle a une très belle plume, et ses histoires nous transportent dans un autre monde. En outre, il y a toujours une petite pointe d’humour dans son récit qui rend la lecture encore plus agréable.

○ Donc au début du livre, nous faisons connaissance avec Avry, une Guérisseuse, qui se cache et vit recluse. Je l’ai tout de suite adorée : elle a beaucoup de courage et ne mâche pas ses mots. Elle a un cœur en or qui la pousse à soigner des enfants même si elle risque la mort, parce que les parents pourraient la dénoncer.

○ En effet, le schéma de ce livre est plutôt atypique parce que nous n’avons aucune indication spatio-temporelle correspondant au monde d’aujourd’hui : on ne sait pas si les Quinze Royaumes se situent sur Terre ou ailleurs. La première fois que j’ai lu le livre, cela m’avait plutôt agacée, mais après je me suis habituée. La seule « chose » comparable à une époque sur Terre est la peste, maladie qui a ravagé les territoires en 1800 ou 1900, je ne suis pas sûre.

Bref. Avry est sauvée par Kerrick, Belen, Flea, Loren et Quain. À part Kerrick, on s’attache immédiatement à eux. Belen reste mon préféré : véritable Papa Ours, comme le surnomme Avry, il a un cœur d’or et un courage inflexible. J’ai beaucoup apprécié Flea également, en particulier pour sa détermination. Loren et Quain, quant à eux, m’ont bien fait rire

○Reste Kerrick. Au début, on ne peut pas s’empêcher de le détester : en effet, Maria V. Snyder arrive à nous convaincre de sa méchanceté, et on n’arrive pas à penser autrement, c’est déroutant ! Il nous est décrit par Avry comme étant un rustre insensible : la preuve, il l’a attachée à un arbre alors qu’il faisait froid. Toutefois, Avry lui tenait souvent tête, et j’ai adoré ! Elle le faisait vraiment tourner en bourrique.

On n’a pas le temps de s’ennuyer avec ce livre. Il y a toujours de l’action et des révélations. L’auteure manie très bien le suspense, et on a plaisir à suivre l’évolution de la relation entre Kerrick et Avry. Les personnages sont tellement attachants qu’au fond de nous, on a envie qu’ils atteignent leur but

○Comme je l’ai dit précédemment, les Quinze Royaumes sont déchirés (à cause de la peste). Deux personnes se les disputent : Tohon et Estrid. J’ai immédiatement détesté celle-ci car, même si elle est moins horrible que Tohon, c’est une véritable fanatique.

Tohon, lui, je le l’ai haï, même si, par moments, j’ai eu pitié de lui : il n’a pas eu d’amour dans sa jeunesse et il se venge aujourd’hui. Il pense que sa magie le rend plus fort ; certes, c’est le cas, mais j’ai détesté le fait qu’il l’utilise pour qu’Avry soit à sa coupe.

○C’est comme cela que Kerrick et Belen les présentent à Avry, car elle doit soigner le prince Ryne, qui, d’après les deux hommes, est le seul capable de rétablir la paix. Au début et au milieu de livre, Avry refuse, et on la comprend : soigner Ryne risque de la tuer. Mais tout en douceur, on voit qu’Avry commence à changer d’avis, et j’ai bien aimé cela, parce que ce n’est pas brutal.

Enfin…, je trouve que la couverture est bien faite. On voit qu’Avry n’est pas une reine de beauté, mais ses habits montrent qu’il y aura de l’aventure dans le livre et nous donne envie de l’acheter.

○Je dois avouer tout de suite que je ne suis pas vraiment fan de fantasy. Mais là, avec Maria V. Snyder, c’est juste… waouh ! Les bases sont excellentes, les descriptions réussies, et les explications ni trop lourdes, ni trop légères. Cette auteure mérite vraiment d’être connue, et son livre également ! Je ne vois aucun point négatif dans « Précieuse ».

○ Par ailleurs, au milieu de toutes ces actions, il y a des passages très émouvants qui nous donnaient envie de verser une larme. Le pire a été la fin…

○Toutefois…, je ne lirai pas le tome 2. Vous devez certainement vous dire : « Pourquoi ? Elle vient de vous dire qu’elle a adoré ce tome ! ». Eh bien, tout simplement parce qu’Avry sera séparée de Kerrick, et que, comme d’habitude, ça va être la guerre. J’ai très peur d’être déçue, alors je pense attendre quelques temps avant de lire la suite. Certes, j’ai envie de savoir si Avry va réussir à convaincre Noëlle et si Tohon va enfin être vaincu, mais…   


Pour conclure, ce livre est un énorme coup de cœur. Il est juste PARFAIT. Les personnages sont très attachants, l’histoire bien menée, et l’histoire d’amour tout en subtilité (je n’en ai pas parlé exprès pour éviter tout spoiler). L’auteure a une plume ma-gni-fique, et c’est un vrai plaisir de lire Précieuse. Maria V. Snyder nous mène par le bout du nez tout au long de son histoire : c’est juste trop bien ! On ne s’ennuie jamais. Vous, oui VOUS, devez absolument lire ce livre : vous ne regretterez pas, je vous l’assure !

Ma note: 20/20



1 commentaire:

  1. Je suis contente que ce soit un coup de coeur, moi aussi j'avais beaucoup apprécié! Il faut que je lise le second tome ^^.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...