dimanche 26 octobre 2014

Les avis d'Emilie { 11 } Un jour de David Nicolls

Titre : Un jour
Auteur : David Nicholls
Nombre de pages : 535
Edition : Belfond
Couverture :



Quatrième: Comédie de moeurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.
Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 !\ Il faut avoir atteint un certain degré de maturité avant de lire ce roman, je le déconseille donc aux moins de 15 ans qui risqueraient de ne pas profiter de la lecture.  / !\

○ Un jour. Il n’y a qu’un mot pour le définir : magnifique. Ce bouquin est juste magnifique.

○ Vous devez  vous dire : « Encore un livre qu’elle déconseille aux moins de 15 ans ! », surtout que quand on regarde bien dans la présentation, je n’ai que… 14 ans ! Mais étant du 22 octobre, mes 15 ans approchent à très grands pas. Pour revenir à ma mise en garde, je pense qu’il faut être assez mature pour lire « Un jour », pour bien en comprendre le sens. Surtout que nous faisons un bond dans le passé : nous passons de 2014 à 1988, et c’est toujours bien de connaître le contexte de l’époque.

○ Après tout ce blabla, passons aux choses sérieuses : le livre en lui-même. Je l’ai choisi déjà par sa couverture : elle est belle et donne envie de lire, tout comme la bande-annonce du film (personnellement ce n’est pas cette couverture que j’ai eu après l’avoir commandé, mais ça ne m’a pas dérangée outre mesure). Dès qu’on la regarde, on voit bien qu’il va y avoir une histoire d’amour. Et moi, en grande romantique, j’adore ce genre de livre.

J’ai été plongée dans l’univers d’Emma et Dexter dès le premier chapitre, qui se passe un matin du 15 juillet 1988 après que nos deux protagonistes aient passé la nuit ensemble et aient parlé pendant des heures et des heures, un peu ivres. D’ailleurs, les premières lignes ne sont que du dialogue. J’ai vraiment aimé Emma, qui n’hésitait pas à afficher son point de vue avec une conviction presque amusante. Elle n’a pas froid aux yeux, est têtue, bornée, et pleine d’idéaux. Et, bien sûr, elle aime Dexter qui, lui, n’avait au début, qu’une envie : partir de chez Emma. Pour lui, elle n’était qu’un flirt… Mais je n’en dis pas plus là-dessus ! Je ne vais pas tout vous spoiler, ce serait dommage.

Le deuxième chapitre se passe… Le 15 juillet 1989 ! Et oui, comme vous l’avez peut-être déjà deviné, un chapitre = un an. Il y en a qui peuvent être rebutés par cela, mais moi j’ai trouvé que c’était très original. Ça change des romans que je lis d’habitude. Donc, dans ce second chap’, au début, nous retrouvons Emma. Emma, pour qui la vie ne va pas très bien, contrairement à Dexter, qui réussit tout… On voit tout de suite qu’elle ressent beaucoup d’affection pour lui, c’est touchant. Mais là aussi, je vais me taire…

○ Ensuite, le contenu en général : d’années en années, nous allons de rebondissement en rebondissement. J’ai eu plusieurs fois envie de gifler Dexter tellement il se comportait en idiot ! J’avais envie de lui dire : « Bordel, mais Emma, alors ?! », cependant son comportement avait une très bonne raison : ce personnage est humain. Oui, humain. Et les humains, notamment les hommes pour son cas, son exactement comme lui. David Nicholls a réussi à créer un personnage vraiment NORMAL, qui réagit comme n’importe quelle personne aurait réagi, et je l’admire pour cela. Encore une fois, ça pourrait déplaire, mais ce n’est pas mon cas. Enfin un roman qui raconte une histoire avec des persos aussi vrais que nature ! Et cette fois, ce n’est pas une expression. Emma et Dexter pourraient très bien exister dans la vraie vie.

J’ai aussi beaucoup aimé le style d’écriture de l’auteur, car j’ai trouvé ce qui, d’après moi, manque cruellement à beaucoup de romans : l’émotion. On ressentait très bien le désarroi d’Emma, la « folie » de Dexter, leur lassitude, mais aussi leur émoi… C’était juste… Wahou. 

○ De plus, beaucoup de passages étaient assez drôles, notamment lors d’un voyage d’Em et Dex. J’étais à l’internat, en étude, je bouquinais tranquillement à mon bureau, il était près de 20h50… et d’un coup j’ai explosé de rire. J’en pleurais, même. Je peux vous dire qu’on m’a regardé un peu bizarrement… Enfin, bref, tout ça pour vous dire que ce livre a beau être qualifié comme un « drame romantique », l’humour est bien là. Je connais beaucoup de romans drôles, mais celui-ci est le premier bouquin réaliste devant lequel j’ai ri ainsi. 

○ En outre, on est vraiment plongé dans le quotidien des personnages grâce aux descriptions. Il était facile d’imaginer Emma en train de bloquer devant sa machine à écrire, ou dans un restaurant mexicain miteux, pendant que Dexter grimpait les échelons et sombrait peu à peu… Je m’y croyais vraiment.

○ Enfin, il y a la fin. Enième point positif : David Nicholls a réussi l’exploit de me faire pleurer pendant les derniers chapitres (et, croyez-moi, c’est très, très, très rare que je sorte le paquet de mouchoirs devant un bouquin). Mais c’était tellement triste ! Tellement injuste ! Cet auteur est un vrai sadique, même si la dernière page se finit sur une petite note de gaieté. J’ai été aussi déçue par Dexter, même si de nouveau c’était un comportement NORMAL. Parfaitement humain. Mais moi, puisque je suis trop romantique… J’aurais préféré que ce ne soit pas comme cela.


Pour conclure, « Un jour » est un très beau roman, écrit par un auteur génial, et qui devrait être plus connu. Les personnages sont profonds, bien travaillés, ils se comportent et ressentent de façon logique et parfaitement humaine. Il y a beaucoup de rebondissements tout le long du livre, on ne se lasse pas. Certains passages sont drôles, d’autres sont plus tragiques. La fin était très triste et émouvante. Encore une fois, je déconseille ce livre aux moins de 15 ans, et je le conseille à tous ceux qui ont cet âge ou plus. Il vaut vraiment le coup ; pour moi c’est un véritable coup de cœur et il a fait son entrée dans la liste de mes romans préférés. Il est juste parfait.

Ma note : 20/20             






3 commentaires:

  1. Je me suis trouvé ce petit (?) livre et j'ai sauté dessus, sans trop me rappeler pourquoi il était dans ma WL.. Quand j'ai vu le petit pavé que c'était, je me suis dis qu'un drame de cette taille.. Ça allait être compliqué ^^ Mais MERCI de me redonner l'espoir et l'envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Haha, de rien. :) C'est vrai qu'il est assez volumineux, mais ça vaut vraiment le coup !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est une perle. ♥ Il a été comparé à un dictionnaire parce que ma coloc' de chambre. x)
    Julie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...