mercredi 29 octobre 2014

Les avis de Julie { 15 } Beautiful Disaster de Jamie McGuire



Série : Beautiful
Titre : Beautiful Disaster
Tome : 1
Auteure : Jamie McGuire
Edition : J’ai lu
Nombre de pages : 441

Couverture :


Quatrième : Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu’Abby doit éviter si elle veut réussir à démarrer une nouvelle vie.

Mais Travis insiste et lui propose un pari.
Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois.
Si elle perd, elle s’installe chez lui pendant un mois.
Ce qu’il ignore, c’est qu’il a affaire à bien plus joueur que lui…


Une fois toutes les cartes abattues, la catastrophe annoncée se muera-t-elle en amour passionné ?


/!\ Ce roman, par son contenu, est à proscrire pour les moins de 15 ans. /!\

○ Cela faisait super longtemps que ce livre me faisait envie, et je me suis enfin décidée à le commander. Je n’ai pas été déçue, même si ce n’est pas un coup de cœur !

○ Déjà, le résumé est attirant, même si ça peut sembler être du « déjà-vu » : la fille discrète et le bad boy, ç’a été fait dans je ne sais combien de bouquins. Mais moi, ce qui m’a décidé, c’est le pari : ça montre qu’Abby a du caractère et qu’elle cache des choses. C’est donc sur ce point de vue que j’ai commencé le livre…

○ … Pour le finir un jour plus tard ! En effet, il est vraiment additif : on veut absolument connaître la suite tellement le couple d’Abby et Travis est malmené. On ne voit même pas les pages défiler. De plus, la plume de Jamie McGuire est super, et je pense que cela fait aussi qu’on soit impatient à ce point.

○ Déjà, j’ai adoré les personnages. Il y a donc Abby, en première année à la fac, qui a tout changé pour redémarrer une nouvelle vie anonyme. On ne sait pas qui elle est vraiment, pourquoi elle a quitté son ancienne ville, et elle est donc intrigante. Je l’ai adorée : elle a des défauts qui ne sont pas trop pesants, elle est gentille, drôle, et a un sacré caractère !

○ Puis il y a Travis, le contraire d’Abby : comme le dit le résumé, il est sexy et passe son temps à draguer les filles. Lui aussi, je l’ai apprécié dès le début : il ne mâche pas ses mots, il est sincère, et j’adore son caractère, tout comme Abby.

○ Ensuite, il y America, surnommée « Mare », la meilleure amie d’Abby. Elle m’a bien fait rire, et je pense qu’on rêve tous d’avoir une meilleure amie comme elle : elle est vraiment sympa, amusante, et toujours à l’écoute. Son copain, Shepley, cousin de Travis, m’a beaucoup plus également.

L’essentiel du roman évolue donc autour de ce quatuor, mais cela ne m’a pas dérangée. Je pense que la partie que j’ai préféré est le début, quand Abby est obligée d’aller s’installer chez Travis : c’est vraiment chargé en électricité, et la tension qui régnait m’a conquise.

L’histoire d’amour entre Travis et Abby est époustouflante, je ne vois pas d’autres mots : avec eux, on passe du rire aux larmes, même si je dois avouer avoir souri pendant toute ma lecture. Travis est vraiment mignon, ainsi qu’Abby, je ne sais pas vraiment comment décrire ça. C’est certainement un principe du New Adult, le genre littéraire auquel appartient « Beautiful Disaster ». ^^ Leur couple n’est pas plat du tout, et les événements qui le malmènent sont « réels » : tout ce qui est écrit peut se passer dans le vraie vie, il y a un lien logique entre eux, si vous voyez ce que je veux dire.

○ En fait, si on séparait ce roman en deux, les parties s’appelleraient « disputes » et « réconciliation » : en effet, Abby et Travis ont passé beaucoup de temps à s’engueuler, en particulier à cause de Travis, qui surprotégeait Abby. Je dois avouer que dans ces moments-là je l’ai détesté, même si c’est ça, l’amour.

○ Il n’empêche, Abby n’est pas mieux, puisque c’est toujours elle qui a rompu avec Travis, et c’est au final elle qui a décidé de se remettre avec lui. Elle m’a pas mal agacée avec ça aussi, parce qu’on aurait dit qu’elle prenait Travis pour un objet (d’ailleurs, elle reprochait ça à Travis).  Mais bon, c’est son caractère, et ça montre au moins qu’elle a des défauts, tout comme Travis.

○ Mais vous savez aussi ce qui m’a beaucoup, beaucoup, beaucoup plu ? C’est que, justement par le réalisme des personnages (défauts, en particulier), on avait l’impression qu’ils étaient réels, qu’ils existaient vraiment, que ce n’étaient pas de simples êtres de papiers. Avant « Tes mots sur mes lèvres » et « Nos étoiles contraires », je n’avais jamais eu cette impression. Honnêtement, Abby et Travis vont me manquer.

○ Par ailleurs, leur relation, en plus d’être compliquée, était très ambigüe, et moi j’adore ça. A chaque fois on se demandait comme ça allait être après. OK, je m’explique plus clairement : à chaque fois, après chaque dispute, après chaque câlin, on se demandait si a/ Abby va rester avec lui jusqu’au matin b/Ils vont se réconcilier c/ Quel va être l’élément perturbateur. Parce qu’à chaque fois il y en avait un, ce qui montre le lien logique que j’ai mentionné précédemment. Jamie McGuire laisse planer un suspense qui nous empêche d’être en paix avant de fermer le livre, ce qui nous oblige à le finir pour enfiiiiiiiinnnn être rassuré(e) !

○ En outre, l’auteure décrit très bien tous les événements, ce qui nous plonge encore plus dans son histoire : on se croirait dans un récit d’aventure avec toujours des péripéties et un élément perturbateur, donc, alors que ce n’est qu’une très belle histoire d’amour, basée sur la confiance et la sincérité. Abby et Travis (surtout Travis) étaient parfois maladroits, et c’est ce qui rend leur couple si touchant. Travis veut tout faire bien, mais il foire. Je l’ai beaucoup plaint, parce qu’on a vraiment envie qu’il soit heureux ! C’est dans ces moments-là que j’ai moins apprécié Abby.

○ De plus, on suit bien l’évolution de leurs sentiments tout au long du roman, tout en douceur et en ambigüité (oui, j’aime ce mot). C’est vraiment super.

○ Bon, après cet éloge, vous demandez certainement pourquoi ce n’est pas un coup de cœur, parce que, pour tout vous dire, tout est parfait et bien dosé dans ce livre. Eh bien, pour tout vous dire, il me manque ce petit quelque chose qui me fait définitivement fondre ; pour moi, c’est la psychologie. Ce roman en manquait, je trouve, mais ce n’est, au fond, pas bien grave, parce que c’est de ma faute : je suis super exigeante. 

Pour conclure, « Beautiful Disaster » est une excellente, une merveilleuse, une superbe lecture ! Une histoire d’amour géniale, des personnages super attachants, un suspense insoutenable, et une réalité qui nous achève. Si vous avez plus de 15 ans (beaucoup de passages sont inappropriés pour ceux qui ont moins de cet âge), je vous le conseille absolument ! Si vous adoré la romance et le new adult, c’est THE livre à ne pas manquer, je vous assure ! Abby et Travis vont me manquer : je relirai « Beautiful Disaster » souvent.

Ma note : 19,50/20 




1 commentaire:

  1. Comme quoi, Julie et moi n'avons pas forcément les mêmes avis sur les livres que nous lisons. ^^
    Emilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...