mercredi 1 octobre 2014

Les avis de Julie { 11 } Vertige d' Amie Kaufman & Meagan Spooner


Titre : Vertige
Auteures : Amie Kaufman & Meagan Spooner
Edition : La Martinière fiction
Nombre de pages : 380
Couverture :




Quatrième:
Lilac LaRoux est l'héritière de la plus grande fortune de la galaxie. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans particule ni fortune. Dans une société intergalactique ultra hiérarchisée, tout les oppose : l'argent, la famille, la culture, l'éducation, la sensibilité… Ils ne sont théoriquement même pas autorisés à s'adresser la parole. Mais quand le vaisseau spatial qui les transporte s'écrase, ils se retrouvent seuls, sur une planète déserte, et doivent unir leurs forces pour survivre. Mais le plus grand danger qui les guette n'est-il pas leur attirance mutuelle, aberration dans la société dont ils sont issus ? Pourtant, quand d’étranges visions commencent à les assaillir, menaçant leur clairvoyance et leur intégrité, ils doivent baisser leur garde. S’ils ne veulent pas perdre la tête, ils doivent se faire confiance et cesser de jouer leur rang. S’abandonner et se confier, littéralement, l’un à l’autre. Quitte à se laisser submerger par leurs sentiments les plus enfouis… jusqu'à la passion qui pourrait bien être la clé de leur survie.

○J’ai juste a-do-ré ce livre. C’est un véritable coup de coeur, je ne vois aucun point négatif !

○ Déjà, j’ai mis beaucoup de temps à lire ce livre. Pourquoi ? Parce que la science-fiction, ce n’est vraiment pas mon truc. Mais ma soeur a insisté, et comme je n’avais plus rien à lire, j’ai dit « Pourquoi pas… ? ». Et j’ai vraiment bien fait !

○Le point de vue est interne, avec deux narrateurs. L’histoire est écrite au présent.
On suit donc Tarver, soldat intergalactique héro de guerre qui préfère la compagnie de ses paires aux salons. Il est courageux, débrouillard, et très gentil.
Puis il y Lilac, jeune fille richissime. Elle, je l’ai moins appréciée, malgré ses confidences au long du livre : elle est trop « gosse de riche » pour moi, trop hautaine. Mais sa psychologique reste intéressante puisqu’elle n’est pas libre d’aimer qui elle veut et de choisir ses amis à cause de son père.

Le début de l’histoire se passe sur un vaisseau spatial, l’Icare. On suppose tout de suite que l’on se situe dans les années 2100, voire beaucoup plus, car les gens voyagent de planètes en planètes (pas de notre système solaire) en quelque jours au lieu d’années lumières : c’est l’hyperespace. Seulement, ce vaisseau va se crasher, et les seuls survivants sont Tarver et Lilac, qui s’étaient rencontrés trois jours auparavant. Tarver ignorait que Lilac était la fille du fondateur de LaRoux Industrie, et pensait qu’elle était abordable. Seulement, elle l’a rejeté en public quelques jours avant le crash. Ils ont réussi à se réfugier dans une capsule de secours et Lilac a sauvé sa vie et celle de Tarver en bidouillant les circuits électriques. Ils sont les seuls survivants du crash.

Ce que j’ai adoré dans ce livre, c’est qu’ils sont tous seuls du début à la fin ! Pas de groupe bizarre, pas de résistance… ça change un peu, j’ai envie de dire !

Au début, Tarver et Lilac avaient une relation très antipathique, mais ils ont commencé à s’apprivoiser au fur et à mesure. On suit bien l’évolution de leurs sentiments, tout en subtilité. Ils ont tous les deux un sacré caractère et ils s’opposaient régulièrement, même si finalement c’était Tarver qui remportait le combat.

J’ai adoré leur opposition constante, avec une pointe d’ambigüité. La plume des auteures est très belle, et on se laisse porter tout au long de l’histoire. Elle se lit très facilement et rapidement : je l’ai lu en une seule journée…

L’histoire est originale, pleine de mystères, et on ne peut pas lâcher le livre ! J’ai a-do-ré.
L’histoire d’amour n’est pas vraiment au premier plan : en plus d’être un récit de science-fiction, « Vertige » est un récit d’aventure, puisqu’on suit Lilac et Tarver qui évoluent dans une nature qu’ils ne connaissent pas, avec des phénomènes bizarres qui leur font perdre la tête. Leur lien se construit tout doucement.


Ce livre est un véritable coup de coeur ! Les personnages sont attachants, le récit haletant, avec toujours une once de subtilité. L’histoire est originale et change un peu de ce qu’on a l’habitude de lire. A dévorer absolument !

Ma note: 20/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...