samedi 25 octobre 2014

Les avis de Marich { 66 } La gueule du loup de Marion Brunet




Titre: La gueule du loup
Auteure: Marion Brunet
Nombre de pages: 232
Edition: Sarbacane, collection exprim'
Couverture:

Couverture La gueule du loup
.
Quatrième:
À 18 ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans « un paysage de carte postale ». Mais le voyage qui s’offre à elles n’aura rien de l’idylle insulaire qu’elles imaginent…

Du monde bruissant des contes de l’enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible – de celles qui laissent des traces pour toujours.





Marion Brunet m'a fait rêvé dans Frangine, mais m'a aussi donné une bonne claque. C'est avec joie que j'ai (re)découvert le monde magnifique de Marion Brunet. Cette fois-ci, direction Madagascar !

On fait la connaissance des deux personnages principales, Lou et Mathilde, qui vous nous accompagner tout au long du récit. Lou est timide, discrète et mature : elle m'a tout de suite plu! Je me suis vraiment retrouvée dans ce personnage, puisque je suis exactement pareil! On aurai pu être jumelles! Je me suis beaucoup identifiée à ce personnage! Mathilde est impulsive, elle profite de la vie et ne pense pas aux conséquentes : elle est super attachante! C'est le gendre d'ado que l'on trouve partout. Elle est peut être moins sage mais elle donne beaucoup de piment au récit! Marion Brunet crée des personnages réels, humains, tels que l'on croise dans les coins de rue.
Lou et Mathilde accomplissent des choses bien dans ce roman. On peut voir qu'elles ont un cœur pur et qu'elles savent aider les autres!

Une fois encore, ce roman est terriblement réalisme! Ce sont des choses qui se sont déjà passées, mais qui ne finissent pas tellement pareil que le roman. Ce genre d'événements peut survenir à n'importe quel moment et l'auteur a raison d'en parler, car ce sont des choses que l'ont n'entends pas assez souvent. L'auteur veut passer une fois de plus un message dans son roman.

Au début, Madagascar est présenté comme une île paradisiaque, sans prise de tête. Elle nous vends carrément du rêve et on a presque envie d'aller là-bas. Mais la réalité surgit soudainement. On voit la pauvreté, les maladies et les gens malheureux. Marion Brunet nous décrit des choses horribles, qui ne devraient pas exister. L'auteur nous dévoile la réalité.

Dans ce roman, l'action est à son comble.  On n'est plus dans l'univers tranquille du début. Tout s'accélère. La tranquillité fait bientôt face à de la peur. On est assailli de milliers de questions ! Impossible d'y échapper! Je continuai de lire le cœur battant, la peur au ventre, espérant que tout rentre dans l'ordre. Ce roman est aussi terriblement addictif. On ne voit même pas les pages se tourner. C'est le genre de roman que vous allez continuer de lire jusqu'au beau milieu de la nuit, où vous êtes sensés dormir. Le suspense est également bien présent. On ne s'attends vraiment pas à la fin. J'étais à chaque fois bouche bée en voyant les nombreux retournements de situations. Eh oui, le roman est parsemé de retournements de situations, tous plus fous les uns que les autres. C’est le genre de roman où on croit que tout est fini alors que ça vient seulement de commencer.

Pour finir, la plume de l'auteur est majestueuse. C'est le genre d'écriture qui va vous transporter à l'autre bout du monde. On se laisse glisser dans le murmure des mots, sans se rendre compte qu'on avance petit à petit. Le texte est juste hyper fluide. Il se lit très très vite et facilement. Il y a de la familiarité mais ça renforce la côté réel. Marion Brunet ets un auteur qui, une fois de plus, a fait ses preuves.


Pour conclure, ce livre est un gros coup de coeur. Lou et Mathilde sont des personnages attachantes, que j'ai aimé tout de suite. Le roman est terriblement réaliste: il parle de choses qui arrivent tout les jours mais dont on ne parle pas assez souvent. Le thriller est parfaitement réussi: il y a la course-poursuite palpitante, l'action et le suspense omniprésent... On parcoure ce livre la peur au ventre. La plume de l'auteur est toujours aussi magique et elle nous transporte très loin, nous faisant oublier les petits tracas quotidiens!

Ma note: 20/20




1 commentaire:

  1. Ça n'a pas été jusqu'au coup de cœur, mais j'avais tout de même beaucoup aimé ce livre =D Donc, je partage vraiment ton avis. A part que moi, je me suis sentie plus proche de Mathilde ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...