vendredi 8 août 2014

Les avis de Julie { 4 } Que serais-je sans toi? de Guillaume Musso

Titre : Que serais-je sans toi ?
Auteur : Guillaume Musso
Nombre de pages : 296
Edition : XO EDITIONS

Couverture :

Quatrième:
Gabriela a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort.
Sauf si...
○J’ai adoré ce livre ! C’est le deuxième Musso que je lis et je ne suis vraiment déçue !

○Tout d’abord, les personnages sont très attachants. On fait la connaissance de Martin, jeune flic passionné d’art traquant sans relâche un célèbre voleur de tableaux. Il est très sentimental et un peu paumé ; je l’ai adoré dès le début, surtout qu’il a un grand cœur – brisé.
 ○Puis il y a Archibald, « Archie », personnage mystérieux et très intelligent. Ce voleur, traqué par Martin, nous surprend du début à la fin du livre, surtout quand on apprend pourquoi il vole tous ces tableaux. « Les écailles m’en sont tombées des yeux », comme dirait Stendhal. Je l’ai beaucoup apprécié.
○Enfin, toujours concernant les personnages, au milieu du livre, on rencontre Gabrielle, l’ex-amante de Martin quand ils avaient 20 ans. J’ai bien aimé sa psychologie : paumée, renfermée sur elle-même, imperméable à l’amour depuis sa séparation d’avec Martin.
 ○Ensuite, l’histoire en elle-même est très bien menée avec un excellent suspense et une chute incroyable à la fin. On suit Martin qui traque Archie ; on voit celui-ci rencontrer X alors que Martin cherche à le trouver… c’est stressant !
○Il y a également une très belle représentation de ce qu’il se passe lorsqu’on est dans le coma ; je crois que c’est cela que j’ai le plus apprécié. On lit aussi de magnifiques métaphores sur la mort.
○ Enfin, l’auteur a un style d’écriture très fluide et facile à lire ; on brûle toujours d’envie de tourner la page ! J’aurais pu j’aurais lu ce livre d’une traite. De plus, Musso est très réaliste. Une partie de l’action se passe à Paris, l’autre à San Francisco, et il ne cache pas les défauts de ces deux villes, comme la criminalité, la drogue, etc. Il ne cherche donc pas à enjoliver, et cela me plaît.

Pour conclure, « Que serais-je sans toi ? » fut un véritable coup de cœur. Je ne vois aucun point négatif. Un magnifique thriller émouvant (j’avais envie de pleurer à la fin) avec des personnages attachants et un suspense insoutenable. Très agréable à lire ; à dévorer absolument !

Ma note: 20/20


2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...