mardi 12 août 2014

Les avis d'Emilie { 4 } La chartreuse de Parme de Stendhal


Titre : La Chartreuse de Parme (Livre I et Livre II)
Auteur : Stendhal
Nombre de pages : environ 750

Edition : Folio Classiques
Couverture:

Quatrième:
À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...

Je ne sais pas comment caractériser ce roman. Ce n’est pas une déception, puisque je savais à quoi m’attendre lorsque je l’ai commencé. Mais je ne l’ai pas vraiment aimé non plus…

○Tout d’abord, j’ai détesté le personnage principal, Fabrice. Il était tellement naïf ! Tellement attaché à l’argent ! Mais Stendhal a dû le faire exprès pour montrer la faiblesse de l’homme. J’ai préféré la comtesse/duchesse (son titre change 3 fois pendant les deux tomes, j’ai eu du mal à m’y retrouver) Gina, plus courageuse et plus terre-à-terre. On voyait vraiment qu’elle tenait à son neveu Fabrice. J’ai apprécié aussi le comte Mosca, qui aimait Gina vraiment pour ce qu’elle était, et non pour son physique. Il était éperdument amoureux d’elle du début à la fin, je l’ai trouvé touchant. Enfin un personnage qui éprouve de vrais sentiments !

 ○Ensuite, j’ai littéralement détesté le Livre I. C’était trop mou ! L’action met beaucoup trop de temps à se mettre en place ! Il m’a fallu plus d’une semaine pour le lire – d’habitude je lis plutôt vite, surtout en vacances – tellement c’était… endormissant. C’est le mot qui convient le mieux. Bon, en même temps, il est vrai que j’avais choisi (enfin, je n’avais pas trop le choix) de lire la version intégrale, donc je pense que c’est normal que je n’aie pas vraiment aimé.

 ○Or… J’ai adoré le Livre II ! L’apparition de Clélia m’a redonné envie d’avancer, car j’étais prête à abandonner.  Fabrice était  - enfin ! – tombé amoureux de quelqu’un. Ses stratagèmes pour parler à Clélia m’ont fait rire, et en même temps on voyait bien que c’était ELLE, et personne d’autre, qu’il aimait.  A un moment, je l’ai détestée, car elle refusait de parler à Fabrice, mais j’ai compris pourquoi, et je l’ai trouvée très courageuse.
La pauvre duchesse/comtesse Gina n’a pas été ménagée durant ce Livre II ; j’ai eu pitié d’elle et ai admiré sa détermination sans bornes.

 ○La fin était très triste, et… je n’ai pas vraiment compris les dernières pages, surtout en ce qui concernait Fabrice. L’implicite était difficile à démasquer, et ce n’est que maintenant que je comprends ce qui est arrivé.

 ○Par contre, s’il y a quelque chose que j’ai détesté plus que Fabrice, c’est… comment était fait le livre. Je m’explique : souvent, il y a avait des petits 1 ou des a à côté des mots. Normalement, l’explication devrait être en bas de page (c’est le plus logique, en tout cas d’après moi). Eh bien pas dans ce roman ! Elle était à la fin du livre. C’est énervant de toujours devoir tourner les pages pour avoir une explication ! C’est pourquoi je vous conseille de ne pas lire La Chartreuse de Parme sous l’édition Folio Classique, et de commencer par la version abrégée, si vous le pouvez, car c’est écrit très petit et les dialogues, c’est une fois toutes les vingt pages, alors il faut être accroché pour poursuivre la lecture.



Pour conclure, ce roman est un classique que je conseille à tous de lire, mais pas avant 14 ou 15 ans, je pense.  Il faut s’attendre à être déçu, mais il faut quand même continuer, car la fin est géniale. Vraiment.  Selon l’édition, il risque aussi d’y avoir des fautes de concordance… venant de Stendhal lui-même.  Car le manuscrit qu’il a envoyé aux différentes « maisons d’édition de l’époque » était un premier jet, écrit en deux mois, si je me souviens bien. Il n’empêche que le Livre I était lassant, et que le II était super bien.

Ma note: 11/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...