samedi 16 août 2014

Parlons musique { 2 } By Emilie ♦ Evanescence


Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouveau rendez-vous hebdomadaire qui se déroulera tous les samedis. Le principe ? Parler de musique, tout simplement ! Chacune notre tour, Julie, Emilie, et moi, nous vous ferons découvrir une musique, un chanteur, ou un groupe que nous adorons. 

Coucou ! Aujourd’hui, c’est Émilie qui vous parle. Et je vais vous présenter un groupe
que j’adore : Evanescence.





Présentation :


Tout d’abord, une petite présentation du groupe : Evanescence est un groupe de rock alternatif et de métal alternatif américain qui a connu son apogée dans les années 2000, mais qui a sorti un nouvel album en 2012 (le plus récent en date).
Evanescence a été formé en 1996 par Amy Lee (chanteuse, pianiste, et plus ancienne membre du groupe actuellement) et Ben Moody (guitariste). Ils ont été rapidement rejoins par David Hodges (pianiste aussi), et, à trois, ils ont sorti le premier album du groupe : Origin.
Mais ce n’est pas l’album le plus connu. Non, celui qui a vraiment « cartonné », c’est Fallen, sorti en 2003. Plusieurs des chansons sont connues, comme My Immortal,une ballade (qui passe souvent à la radio ; près de 140 000 000 de vues surYoutube) et Bring Me To Life
En 2006, l’album The Open Door a eu beaucoup de succès aussi. En 2011 est sorti un quatrième album, Evanescence. Actuellement, c’est le plus récent. Cependant, il se pourrait (mais ce n’est pas sûr) qu’un nouvel album paraisse… en 2014.
Anywhere But Home (2004) est le moins connu ; il regroupe différents live.
Evanescence est un groupe qui a connu énormément de changements de membres.
Seule Amy Lee est restée « tout le temps ».


Les membres actuels :

• Amy Lee : chant, piano, clavier, Harpe (depuis 1996)
•Terry Balsamo : guitare (depuis 2004)
•Tim McCord : basse (depuis 2005)
• Will Hunt : batterie (depuis 2007)
• Troy McLawhorn : guitare (depuis 2007)

Les anciens membres :

• David Hodges : Piano ( de 1999 à 2001)
• Ben Moody : Guitare (de 1996 à 2003)
• Will Boyd : basse (de 2000 à 2005)
• John LeCompt : guitare (de 2000 à 2006)
• Rocky Gray : batterie (de 2000 à 2006)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Evanescence


Avis :


Evanescence est un groupe que je connais depuis trois ans, et que j’ai découvert purement par hasard en regardant une vidéo sur Harry Potter. La chanson ? Bring Me To Life. C’est la première que j’ai découverte, et c’est toujours ma favorite.

J’aime beaucoup le rock et le métal, et j’ai commencé à écouter d’autres musiques d’Evanescence (celles qui avaient un clip, autrement dit les plus connues). Au début, je ne les ai pas aimées : c’était trop « hard » pour moi (bon, j’avais onze ans…). J’ai recommencé à écouter du Evanescence il y a quelques mois, lorsque j’ai entendu Going Under à la radio. Je n’ai pas mis longtemps à me rappeler qui chantait cela : la voix d’Amy Lee est inimitable. Depuis, j’ai retesté les autres chansons, comme Sweet Sacrifice, Call Me When You’re Sober, Everybody’s Fool, My Immortal, Lithium, My Heart Is Broken, Lost In Paradise, What You Want… Et j’ai adoré ! Comme quoi, les gouts changent, avec le temps.

Ce que j’aime aussi avec ce groupe, c’est… l’absence totale d’auto-tune. Quand on écoute les live, on se rend compte que la voix est la même, même s’il y a quelques petites imperfections. De nos jours, presque tous les chanteurs/chanteuses/groupes modifient leur voix. Pas Evanescence. Et je respecte beaucoup ce groupe pour cela.

De plus, les paroles sont réfléchies, on voit bien qu’Amy Lee ressent vraiment ce qu’elle chante. A chaque chanson, on sent bien les émotions qu’elle veut transmettre. Les notes sont aussi placées bien toutes au bon endroit. Moi je dis : Bravo.

Evanescence, quoiqu’ancien, est un groupe connu… pour ceux qui aiment le rock et le métal (les dizaines de millions de vues sur Youtube en attestent). C’est vraiment de la musique de qualité ; tout est parfait. Les clips sont aussi très bien faits, même s’ils datent des années 2000. Personnellement, je ne suis pas fan des musiques « actuelles », car il a trop d’auto-tune, et les paroles sont vraiment… (désolée pour les fans) pourries. Mais bon, après c’est mon avis.

Aussi, il se peut (mais je ne suis pas sûre, c’est à vérifier) qu’une chanson d’Evanescence ait servi dans un film très récent… Divergent. Ce serait Sweet Sacrifice, lors de la mort d’Al -d’après les commentaires que j’ai vus sur la vidéo. La preuve que c’est connu !

Il y a aussi beaucoup de chansons moins connues de ce groupe que j’adore. Avis aux amateurs de musiques « tristes » : Missing, Field Of Innoncence, Your Star, Taking Over Me, Understanding (le premier titre du groupe), Bleed (celle-là est un peu moins triste). Les paroles sont très bien trouvées et ont un VRAI sens.

Voilà voilà ! J’espère que vous aimerez ce groupe, même si je comprendrai très bien que certains n’apprécient pas (il faut aimer le genre). S’il y a des chansons que je peux vous conseiller, ce serait : Bring Me To Life (considérée comme du hard rock, mais je n’ai pas
l’impression que c’en soit vraiment), Lithium (le clip ou le live, ils sont légèrement différents), My Immortal, My Heart Is Broken. Je vous conseille aussi l’album Fallen, qui est juste parfait.


More


Les deux chansons les plus connues :

My Immortal:


Bring Me To Life:

.

Pour en savoir plus, le site officiel (en anglais mais possibilité de le traduire en français) du groupe : http://evanescence.com/



2 commentaires:

  1. Un groupe génial. ♥
    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Oh, il y a quelques fautes de syntaxe... Il faut vraiment que je me relise. ^^' Ce groupe est la perfection incarnée ! Moi je dis : merci Radio Star pour "Going Under", sinon je n'aurais jamais réécouté et je serais passée à côté de quelque chose...
    Émilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...