vendredi 22 août 2014

Les avis de Julie { 6 } Madame Bovary de Gustave Flaubert


Titre : Madame Bovary
Auteur : Gustave Flaubert
Nombre de pages : 410 (avec préface)
Edition : Pocket (texte intégral)

Couverture :

Quatrième:
Emma Bovary s'abandonne à la passion amoureuse pour tenter d'échapper à l'ennui du mariage et au prosaïsme de son cadre de vie.


/ !\ Attention. Ce livre se destine à des lecteurs avertis et motivés à lire. Je le déconseille fortement aux moins de 15 ans. / !\
« Madame Bovary » est un classique de la littérature français, et cela fait longtemps que j’avais envie de le lire. Il y a tellement de choses à dire dessus… !
Ce livre est incroyablement long à lire, mais c’est normal : après tout, c’est de la littérature pure et dure, et non pas un simple Stephenie Meyer ou JK Rowling. Honnêtement, je ne vois pas comment on peut en faire une version abrégée (j’ai lu le texte intégral).
Flaubert change souvent de narrateurs ; on suit donc Charles, qui va au collège, fait des études, devient médecin, va soigner le père Rouault, rencontre « Mlle Emma », tombe amoureux d’elle, se marie. Les descriptions sont parfois longues, mais moi j’aime bien.
Puis on suit Emma, qui aime Charles, se lasse, commence à en aimer un autre, qui s’en va, sombre dans la solitude, en aime encore un autre – passionnément – qui finit par l’abandonner, elle devient dépressive et à moitié-folle.
○Entre-temps, Charles ne se doute de rien, il est décrit avec des termes péjoratifs par Emma, et on a un peu pitié de lui, car il aime sa femme à la folie – mais elle le trouve idiot. Emma est prise de folie extravagante et ruine peu à peu sa maison sans en avoir conscience.
Les émotions d’Emma sont très fortes et bien décries par l’auteur. Quand son amant l’a abandonnée, elle se met à re-aimer Charles pour oublier sa tristesse. Elle ne vit que dans les désillusions, si naïve qu’elle est, et on a pitié d’elle.
Ce roman montre bien la condition de la femme dans les années 1800. Elles ne sont pas libres, ce qui les pousse à tous les vices. Emma est obligée de mentir pour cacher son adultère, elle n’est pas libre d’aller ou elle veut ; elle doit respecter la loi du mariage alors que les hommes, eux, peuvent s’en aller quand ils le veulent.
○Je vous préviens tout de suite, si jamais vous voulez lire le livre : armez-vous d’un bon dico et de beaucoup de patience : le vocabulaire est très riche et, comme je l’ai déjà dit plus haut, les descriptions très longues, parfois.
○Sinon je ne vois pas beaucoup de points négatifs… à part peut-être que parfois on est un peu paumés au niveau des personnages secondaires. 

Pour conclure, ce roman fut une bonne lecture, que vous serez de toute façon obligés de lire au lycée, alors autant commencer maintenant, il vaut le coup ! J’ai bien aimé.

Ma note: 13/20

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air génial ! En tout cas beaucoup mieux que "La Chartreuse de Parme"...
    Emilie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...