lundi 18 août 2014

Les avis de Marich { 56 } Le dernier jardin, tome 1 : Ephémère de Lauren DeStefano


Titre: Ephémère
Saga: Le dernier jardin, tome 1
Auteur: Lauren DeStefano
Nombre de pages: 350
Edition: Castelmore
Couverture:

Quatrième:
Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ?
Les scientifiques ont créé des enfants génétiquement parfaits, immunisés contre toutes les maladies. L'humanité a cru voir son avenir assuré...jusqu'au jour où le verdict accablant est tombé. Ces jeunes gens ont une espérance de vie incroyablement courte : 25 ans pour les hommes, 20 ans pour les femmes, sans exception. Dans ce monde désolé, des jeunes filles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames pour la survie de l'espèce.
Rhine, âgée de seize ans, a été enlevée de force à son frère. Elle se réveille enfermée dans une prison dorée, un manoir où des serviteurs veillent à ses moindres désirs. Malgré l'amour sincère de son mari et la confiance qui s'instaure petit à petit avec ses sœurs épouses, Rhine n'a qu'une idée en tête : s'enfuir de cet endroit.


○ Ephémère est un roman dystopique, comme je les aime. Vous devez savoir que j'adore ce genre et que j'ai envie d'en lire toujours plus. Éphémère m'a un peu déçue, mais ça reste une excellente lecture.

Le roman commence plutôt bien, on ne sait pas encore qui est Rhine, on a juste une vision d'horreur, qui nous fait ressentir beaucoup de compassion. Ce côté mystérieux nous donne envie de continuer le livre et il est plutôt prometteur.

○ Dans le fond, c'est le même schéma des dystopies typiques: on a une société injuste, différente et l'héroïne finit par se révolter. Il y a quelques petites différences tout de même, mais on demande du nouveau! C’est toujours la même chose dans la plupart des dystopies, il faut innover! Mais c'est tout de même un thème original.

Rhine est un personnage que j'ai adoré. Beaucoup diront qu'elle est agaçante et insupportable mais je l'ai compris du début à la fin. Je me suis identifiée à elle tout le long du roman. Elle est super gentille, douce comme de la soie. Elle est calme, posée mais a une profonde réflexion. C'est qu'elle est très intelligente notre petite Rhine ☺ Elle n'avait l'humour noir que j'aime tant, mais elle est tellement attachante que je n'ai pas pu résister!


○ Dans ce livre, on voit l'évolution de Rhine par rapport à Linden. Elle débute comme une épouse enfermée dans sa chambre au statut le plus important. Rhine veut tout faire pour s'évader ( lol ). Tout est bien raconté, sans omettre ni en faire trop.

Linden est un personnage que j'ai bien aimé. Eh oui.  Sa naïveté et sa gentillesse a trop souvent raison de lui et on le voit comme un petit garçon délaissé et terriblement seul. Je me suis attachée à lui. Dans ce livre, on le voit quelques fois comme un méchant, mais on le voit la plupart du temps comme un garçon gentil.

Le roman est toutefois un peu trop prévisible. Vu qu'il ne se passe pas grand chose de "grandiose", j'ai deviné la fin au milieu du livre. Il y a une intrigue simple, sans retournements de situations ni de bouleversements.

J'ai adoré Cecily et Jenna, les deux sœurs épouses de Rhine. Elles ont un lourd passé qu'elle peinent à porter et elles sont de plus en plus attachantes, même l'insupportable Cecily. On ne peut ressentir de la tristesse envers elles, puisque l'auteur ne sera pas très tendre avec elles.

L'intrigue est simple, sans bouleversements et retournements de situations. D'un côté, ça fait du bien de ne pas se remuer les méninges pour trouver la fin à une intrigue à tirer par les cheveux. Mais ça manque quand même d'action. Tout au long du roman, il se passe tout de même des petites choses surprenantes mais sans plus.

J'ai détesté maître Vaugh! Il avait une froideur extrême et il était tout simplement détestable. Il est le père de Linden, son pauvre fils si naïf. Il était calculateur et cruel et c'était le méchant de cette histoire. J'ai plus d'une fois souhaité qu'il meure en enfer.

La plume de l'auteur est très fluide et nous entraîne facilement. Il n'y avait pas de descriptions à rallonge ou des scènes à n'en plus finir. J'ai lu ce livre très rapidement, si bien que je n'ai pas vu passé le temps. Même s'il n'y avait pas beaucoup d'action, l'écriture agréable de l'auteur rend le roman passionnant.


Pour conclure, Ephémère est prometteur, avec sa touche d’originalité. J'ai adoré cet univers original malgré l'absence d'action. Le roman était très prévisible et l'intrigue très simple. Pourtant j'ai adoré tous les personnages sauf Vaugh. C'est une très bonne dystopie écrite avec une plume merveilleuse. Je vous le conseille!


Ma note: 17,5/20




1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...