vendredi 29 août 2014

Les avis de Julie { 7 } Insaisissable, tome 1 de Tahereh Mafi

Titre: Ne me touche pas
Tome: Insaisissable, tome 1
Auteure: Tahereh Mafi
Nombre de pages: 379
Edition: Michel Lafon
Couverture:

Quatrième de couverture:
Je suis maudite.
J'ai un don.
Je suis un monstre.
Je suis plus forte qu'un homme.
 Mon toucher est mortel.
Mon toucher est pouvoir.
Je veux qu'il me touche.
Il ne doit pas m'approcher.
Je suis leur arme.
Je me vengerai.

○Pour moi, Insaisissable fut une excellente lecture, mais sans plus, malheureusement.
○Parlons tout d’abord de la plume de l’auteure. Je l’ai a-do-rée ! Il y a tellement de métaphores, c’est vraiment… génial. Tahereh Mafi a beaucoup de talent, et on le voit dès les premières lignes. C’est donc un énorme point positif.  Sans oublier les mots barrés, c’est vraiment original et ça m’a beaucoup plu.
○Puis il y a les personnages. J’ai bien aimé celui de Juliette, qui est persuadée d’être un monstre. Elle est très renfermée sur elle-même et cela donne un côté mystérieux au texte, sans oublier les mots barrés, qui montrent son trouble.
○Ensuite, Adam. Lui, je l’ai adoré dès le début ! Sexy, mystérieux, mais en réalité plein d’attention. On passe à différents stades d’émotions avec lui tout au long du livre, et c’est vraiment super ! Il a été mon personnage préféré. Si le livre était adapté en film, je crois que je baverais devant l’écran !
○Reste Warner. Alors lui, je l’ai détesté ! Froid, calculateur, arrogant… il croyait que la cause qu’il défendait était juste, alors que ce n’est pas le cas.
○Bien sûr, il y a aussi les personnages secondaires. J’ai adoré James et Kenji, ils m’ont bien fait rire, tous les deux !
○Maintenant, l’histoire.  Bon,le début était original. Juliette était dans une prison, ou plutôt dans la cellule d’un hôpital psychiatrique pour un meurtre qu’elle a commis accidentellement. Puis Adam  va partager sa cellule, puis on fait la connaissance de Warner, fils du chef du Rétablissement. Pour l’instant, tout est OK, parce que déjà le fait d’avoir un toucher mortel, c’est inédit pour moi. Et Juliette est tellement bonne, tellement discrète…, ça change un peu. Toutefois, ce fut une énorme désillusion après. Les méchants qui persécutent la population, c’est du DEJA-VU ! Un mouvement de résistance clandestin, pareil ! C’a été une grosse déception pour moi. Je sais que les dystopies se fondent sur ça, mais il faut innover !
○Toutefois, il y avait une certaine ambigüité entre Adam et Juliette, et j’ai bien accroché. Leurs moments ensemble étaient tellement mignons ! L’auteure arrive à nous communiquer les émotions des personnages.

Pour conclure, ce livre fut quand même une excellente lecture, en particulier grâce au style très particulier de l’auteure. Les personnages sont vraiment attachants, et les émotions très bien décrites. J’ai adoré les nombreuses métaphores ainsi que les mots barrés. C’est tellement dommage que le fond soit du déjà-vu !

Ma note: 17/20



4 commentaires:

  1. Dommage... Mais, 17/20 est une très bonne note tout de même ツ
    Perso, depuis le premier tome, j'avais eu du mal avec Adam... Trop gentil ^^

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec Julie... Les auteurs de dystopie devraient innover !

    Marinette : moi j'ai bien aimé Adam : il est trop mignon ^^

    Émilie

    RépondreSupprimer
  3. Raah, il faut vraiment que je le sorte de ma PAL *-* Mais pas tout de suite, sinon je crois que je vais faire une overdose de dystopie (les 2 derniers tomes d'Hunger Games + le tome 1 de La Sélection, ça commence à faire beaucoup ^^)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...