Auteure: Marion Brunet
Nombre de pages: 262
Edition: Sarbacane, collection exprim'
Couverture:
Quatrième de couverture:
"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
○ Le premier livre du partenariat avec les éditions sarbacane... J'ai mis beaucoup de temps à le lire à cause de mon ordi capricieux, mais cette lecture est un énorme coup de cœur ;)
○ Déjà, je suis impressionnée par tant de réalisme dans ce livre. En effet, on rencontre de vrais ados avec leur vocabulaire bien à eux. Il n'y a pas la moindre once de fantasy dans ce livre, mais ça fait du bien de lire quelque chose qui peut se passer dans la vie réelle.
○ On fait donc la connaissance de Joachim, jeune garçon de 17 ans qui a une copine, deux mamans et une petite vie tranquille. J'ai plus qu'adoré Joachim. Pour une fois, c'est un garçon qui est le héros et non une fille. Joachim est comme les garçons de son âge, l'auteur ne cherche pas à modifier son comportement, c'est une copie parfaite d'un ado normal. Il prend son rôle de grand frère très à cœur. Je me suis identifiée à lui: j'ai un petit frère et il m'arrive souvent de le défendre, comme lui :)
○ On est happé par l'histoire dès les premières pages. L'histoire est très simple: une histoire de harcèlement, des parents du même sexe et la vie d'un ado normal. Dès le début, on plonge dans la tête de Joachim, il est tout bonnement impossible de ne pas se laisser prendre par l'histoire terriblement passionnante!
○ Je me suis beaucoup attachée à Pauline. Je me suis identifiée à elle. J'ai moi même subit un harcèlement et, même si ce n'est pas pour les mêmes causes, j'ai compris ce qu'elle ressentait. Pauline m'a beaucoup touchée. Dans le livre, elle est décrite comme une personnage fragile et sensible, brisée par ce harcèlement odieux. Mais elle est forte et je l'admire pour son courage.
○ Parlons en du harcèlement... Pauline se fait harcelée parce qu'elle a deux mamans. C'est un thème qu'on ne croise pas souvent. J'ai été beaucoup touchée par cette histoire de harcèlement. L'auteur utilise un sujet réel, sans nous passer aucun détail. Cet harcèlement m'a sensibilisée et m'a fait ouvrir les yeux. La détresse de Pauline est indescriptible. Pauline m'a fait de la peine, m'a fait pitié, j'ai plus d'une fois dis " ma pauvre" ou encore " espèce de connards" pendant ma lecture. Il s'avère aussi que l'auteur met en avant la relation de Maman et Pauline. Elle nous en parle, sans tabou, sans omettre aucun détail. L'homosexualité est quelque chose que je respecte et l'auteur en parle merveilleusement bien. Je suis certaine qu'elle a fait ouvrir les yeux plus d'un. J'ai été tourmentée par cette lecture, je n'en suis pas sortie indemne ☺
○ Maman et Maline m'ont beaucoup plut. Il y a quelques passages où on a leur point de vue et on voit à quel point elle sont courageuse. En effet, elles ont traversé tant d'épreuves pour parvenir à avoir des enfants. Leur parcours m'a touchée, on ne peut qu'admirer le fruit de leur travail.
○ J'ai continué ma lecture, au gré des pages, tellement plongée dans cette histoire pourtant banale mais qui m'a fait ressentir un torrent d'émotions. J'ai plus ressenti de la tristesse que de la joie, je vous l'avoue. Mais cette lecture, aussi triste soit-elle, n'en reste pas moins qu'une magnifique histoire poignante, qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
○ La plume de l'auteur est sublime, elle m'a transportée, au gré des pages dans cette histoire poignante, qui m'a secouée au plus profond de mon âme. Elle est très agréable à lire et elle nous fait ressentir beaucoup d'émotions, surtout de la tristesse, mais aussi de la joie. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.
Pour conclure, Frangine est un énorme coup de cœur. On suit l'histoire touchante de cette famille pas comme les autres au gré de leurs aventures. Ce livre est avant tout une belle leçon de vie, basée sur la discrimination, l'homophobie et le harcèlement. C'est un livre qui m'a secouée au plus profond de mon âme. J'ai adoré tous les personnages, à part les persécuteurs bien sûr .Je ne peux que conseiller cette lecture poignante qui nous fait ouvrir les yeux. Je ne suis pas sortie indemne de cette lecture.
Ma note: 20/20
Coup de cœur partagé ;-)
RépondreSupprimerUn livre, des personnages, une plume,... vraiment top !
C'est un de mes livres préférés de cette année :)
SupprimerIl me tente de trop ! En plus, j'aime beaucoup la couverture ^^
RépondreSupprimerToi, c'est obligatoire! Tu dois le lire! :D
SupprimerAh, j'ai peur ! Oui, oui, je le lirai ! xD Tu l'as lu en numérique du coup ? :)
SupprimerExact ;)
SupprimerCe livre me tente de plus en plus :)
RépondreSupprimerIl faut absolument que tu le lise! ;)
Supprimer