mardi 5 août 2014

Les avis d'Emilie { 3 } Pierre Feuille Ciseaux de Catherine Kalengula


Titre : Pierre Feuille Ciseaux
Auteure : Catherine Kalengula
Nombre de pages : 295

Edition : Hachette, collection Bloom
Couverture: 

Quatrième:
Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et
la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

○D’habitude, je ne suis pas une adepte des romans « Bloom », mais Pierre Feuille Ciseaux me faisait envie depuis longtemps, et j’ai décidé de tenter le coup. Ç’a été une très agréable surprise !



○Tout d’abord, j’ai adoré la première personnage principale, Alice. Elle était attachante, timide, un brin agoraphobe, avec une bonne répartie, un caractère de cochon quand elle s’y mettait, et pourtant des faiblesses, qu’elle s’efforçait de cacher en s’occupant plus des autres que d’elle-même. On arrivait bien à ressentir ses émotions et se mettre à se place était assez facile.

○Ensuite, il y a Shane. A première vue, c’est l’exact opposé d’Alice : dragueur, il « collectionne » les filles et n’hésite pas à dire ce qu’il pense. Pourtant, au fond, il est un peu comme elle, même s’il ne se l’avoue pas.

○De plus, j’ai adoré leur rencontre dans l’ascenseur. C’était... wahou. Hyper bien écrit et décrit. C’est à partir de ce moment-là que j’ai vraiment accroché. Résultat : fini en une journée (j’ai refermé le livre à minuit…).  Les autres fois où Alice et Shane se sont revus, j’ai été surprise : à chaque fois il y avait un élément perturbateur qui donnait envie de poursuivre la lecture.

○Que dire d’autre ? Il n’y a aucun point négatif. Alice et Shane étaient trop mignons ensemble ! Les autres personnages secondaires étaient géniaux aussi, l’auteure les avait bien approfondis. Je me suis sentie proche de Steph, qui aime le métal et qui fait de son mieux pour cacher ses faiblesses.  Certains passages étaient aussi drôles, notamment avec Pierre, un Français (l’action se passe à Oxford), ça faisait bizarre d’avoir le point de vue d’un Anglais vis-à-vis d’un Français.

 ○La fin m’a agréablement surprise, on apprend de nouvelles choses sur la relation de Shane avec ses parents – adoptifs. Tout est bien qui finit bien, comme on dit ! Mais ce n’était pas gnangnan du tout.


Pour conclure, Pierre Feuille Ciseaux est un véritable coup de cœur, et je le conseille à toutes celles qui aiment les histoires romantiques. Vous n’allez pas être déçues ! Les personnages sont supers, l’histoire est super, etc. C’est une très bonne lecture d’été.

Ma note: 20/20




2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, je suis contente que toi aussi!

    RépondreSupprimer
  2. En train de lire ce roman..., dommage qu'il ne soit pas très littéraire, en particulier au niveau de la plume ! Sinon j'adore l'histoire. :)
    Julie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...