dimanche 6 juillet 2014

Les avis de Julie { 1 } Salmacis, tome 1 d'Emmanuelle de Jésus

Titre: L'élue
Tome: Salmacis
Auteure: Emmanuelle de Jésus
Nombre de pages: 380
Edition: Black Moon
Couverture:


Quatrième de couverture:
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?

○Ce livre fut un coup de cœur pour moi également. 

○Tout d'abord, à cause des jumeaux. C'est extrêmement rare de voir une si belle description du lien infaillible liant deux jumeaux, je vous l'assure. Ayant une sœur jumelle (Emilie, ci-dessous), je me suis identifiée à Faustine. Même si je suis la "dominante", comme Sasha, je sais qu'elle peut être souvent mise à l'écart, mais je la protégerai coûte que coûte. L'auteure a remarquablement bien "écrit" cette empathie, le fait de protéger l'autre, de le faire passer avant tout. C'est le premier livre que je lis où la relation des jumeaux est explicite. C'est donc un énorme point positif.

○Toutefois, on peut dire que l'auteure a joué avec le feu. En effet, pour quelqu'un qui n'a pas de jumeau/elle, on peut trouver Faustine collante et égoïste vis-à-vis de Sasha qui, rappelons-le, vit une love story avec Elzbieta, princesse de Pologne, qui s'avère être un personnage que j'ai détesté, puis pris en pitié. Mais ce n'est pas de cela que je parle pour l'instant. Faustine, donc, veut protéger son frère, ce qui est parfaitement compréhensible, or on peut penser qu'elle le "surprotège" alors que ce n'est pas le cas.

Second point positif : Faustine, tout simplement. Simple, dans l'ombre de son frère, c'est un vrai plaisir de la voir moins dépendre de Sasha. J'ai adoré sa force de caractère, sa persévérance

○Ensuite, il y a ses amis, les Proscrits. Je me suis très vite attachée à chacun d'eux comme si je les connaissais dans la vraie vie. Ils sont rejetés, mais ils le vivent très bien, car c'est comme ça qu'ils sont. 

○En outre, il y a Andrea. Beau, mystérieux, on s'attend tout de suite au "bad boy" récurant (et sempiternel) de la plupart des romans. Or, Andrea n'est pas du tout comme cela ! Il est déchiré et tient plus que tout à protéger ceux qu'il aime. Je l'ai vraiment beaucoup aimé, tout comme le sport mis en avant dans ce livre : l'escalade. C'est rare qu'on en parle, et ça a en fait un énième point positif.

○Toutefois, quelque chose m'a gêné lors de ma lecture : le manque de description évident des sentiments ! On dirait que ce roman est bâclé, par moment ! J'avoue avoir été déçue par ce point. De plus, l'escalade aurait pu être davantage mis en avant pour avoir un lien particulier avec le mythe de Salmacis.

○Parlons-en, de ce mythe. Je ne le connaissais pas du tout avant d'avoir lu ce livre. C'était vraiment une bonne idée d'écrire un roman fondé sur le mythe : c'est original, et l'histoire est très bien menée. Emmanuelle de Jésus a semé plusieurs indices tout au long de l'histoire, et on ne s'en rend compte qu'à la fin ! Que de rebondissements, donc.

○Enfin, tout cela pour dire qu'Emmanuelle de Jésus est une excellente auteure, mais elle doit s'améliorer sur les descriptions. ;) "Salmacis" est à lire impérativement !

Pour conclure, « Salmacis » est un roman agréable avec une bonne intrigue, des personnages attachants, et un suspens insoutenable – bref, la recette idéale pour passer un bon moment ! Le manque de description gâche un peu la lecture, mais ce n’est pas le plus important. À lire !

Ma note: 17/20


Voici l'avis de Marich qui n'a pas du tout aimé.

2 commentaires:

  1. Couverture du tome 2 dévoilée sur la page facebook de l'auteure ! :)
    Julie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...