samedi 12 juillet 2014

Mes avis { 43 } Insaisissable, tome 1 de Tahereh Mafi [ Mon avis et celui d'Emilie ]


Titre: Ne me touche pas
Tome: Insaisissable, tome 1
Auteure: Tahereh Mafi
Nombre de pages: 379
Edition: Michel Lafon
Couverture:

Quatrième de couverture:
Je suis maudite.
J'ai un don.
Je suis un monstre.
Je suis plus forte qu'un homme.
 Mon toucher est mortel.
Mon toucher est pouvoir.
Je veux qu'il me touche.
Il ne doit pas m'approcher.
Je suis leur arme.
Je me vengerai.

○ Insaisissable est un phénomène planétaire, j'avoue en avoir vaguement entendu parlé, mais je n'avais pas été assez curieuse pour lire, ne serait-ce que, la quatrième. Mais je suis tombée sur une vidéo de NineHank qui avait adoré cette saga. J'ai donc décidé de me lancer, et j'ai adoré!

○ Insaisissable est une histoire qui ressemble beaucoup aux autres dystopies, mais elle se démarque tout de même largement des autres. Le monde de Juliette est un monde inédit. C'est une histoire très originale et elle ne ressemble pas du tout aux autres dystopies.

○ L'histoire commence brutalement. En effet, on  découvre un hôpital une prison où Juliette est enfermée depuis 264 jours. Juliette vit dans des conditions inhumaines. Dès le début, on a pitié de Juliette, celle qui n'a jamais eu d'amis, celle qui vit  un enfer. Avec cette pitié, on s'attache instinctivement à Juliette, on veut le protéger de tout ce mal.

○ Pour revenir à la couverture, elle est juste MAGNIFIQUE! Elle est veloutée, donc elle est hyper douce au toucher. J'ai également adoré le lien avec la robe. En effet, cette robe n’est pas là par hasard.

○ Pour en revenir à Juliette, c'est un personnage que j'ai adoré adoré adoré! En effet, avec son don monstrueux unique, elle est plus attachante que jamais. Juliette est aussi un personnage que j'admire : après tant d'épreuves, elle arrive encore à tenir debout sans défaillir. Elle est tellement courageuse qu'à certains moments, je me suis demandé s'il n'y avait pas une faute de frappe.

○ Je ne pouvais pas continuer cette chronique sans vous parler de ces fameux mots barrés! J'ai juste adoré ce système. En fonctionnant comme ça, l'auteur a montré beaucoup d'éléments contradictoires, ce qui nous évoque presqu'un dilemme! 

○ Je ne pouvais décemment pas finir cette chronique sans vous parler d'Adam, ce soldat si... sexy beau, loyal courageux, amoureux amoureux! Bref, Adam débarque dans la cellule de Juliette. Tout de suite, il y a un lien entre eux. Adam, d'abord  désagréable change vite. En effet, il est attiré par Juliette. Il se change vite en un prince désespérément amoureux. J'ai adoré Adam, tant pour son courage immense que son amour intense.

○ Il y a aussi Warner, je ne sais même plus le rang qu'il occupe dans la société. C'est un être faux, froid, calculateur... Bref le profil d'un vrai méchant! Je n'ai pas du tout aimé Warner et ses espoirs bidons, je l'ai même détesté. Il se plaisait à faire du mal à Juliette, il aimait faire du mal aux autres et ça, je n'accepte pas.

○ Parlons maintenant du style d'écriture de l'auteur. A présent Tahereh Mafi est un nom qui restera gravé dans ma mémoire. En effet, son écriture était magique, c'est franchement le seul mot qui convient le mieux à son style. C'est une plume qui nous envoûte, qui nous force à lire l'histoire! Le livre était impossible à lâcher!
De plus, sa plume retranscrivait parfaitement les émotions des personnages.

○ Mais je ne pouvais pas finir cette chronique sans vous parler de la romance. C'est vrai qu'elle prend beaucoup de place dans le roman, mais, comme d'habitude, j'ai adoré. Cet amour interdit m'a complètement séduite. C'était très excitant, tant on voulait savoir ce qui allait se passer pour nos deux tourtereaux. 

○ Pour finir, ce roman était gorgé de rebondissements divers et varié qui pimentaient encore plus le roman. Du coup, il y avait beaucoup d'action et de suspense dans ce livre. La fin est totalement inattendue.



Insaisissable est l'équivalent de Twilight, ce que j'approuve parfaitement! Ce livre est magique, à travers ces personnages attachants, cette plume qui nous envoûte, qui nous pousse à lire la suite. La romance prend beaucoup de place et pimente beaucoup le roman. L'auteur a retranscrit parfaitement les émotions des personnages et j'en ai ressenti beaucoup. Le roman est rempli d'action et de rebondissements, ainsi que la fin, qui est un véritable retournement de situation.
Ce roman résumé en 3 mots? Coup de coeur!


Ma note: 20/20






○Ce livre aussi fut une excellente lecture.

○Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure. Il est léger, fluide, et il y a beaucoup de métaphores, ce qui est assez rare. On ressentait parfaitement les émotions de Juliette, surtout en présence d’Adam. C’était… wahou ! indéfinissable. Tahereh Mafi écrit vraiment très, très bien. Ça force l’admiration.

○Cependant, quelques détails m’ont gênée, notamment l’écriture des chiffres… en chiffre. Ça a un peu gâché ma lecture, même si je sais que c’était fait exprès.  Aussi, il y a la négation : les « J’ai pas », « J’en sais rien » m’ont dérangée, car j’ai trouvé que ça faisait « moche » dans le roman. Je sais que ces phrases on été principalement utilisées lorsque l’un des personnages parlaient, mais… je n’ai pas aimé.

○Or, il y a d’autres choses que j’ai appréciées, comme les phrases barrées. On pouvait vraiment voir ce que ressentait Juliette au fond d’elle, à quoi elle pensait. C’est une très bonne idée, et originale, qui plus est.


○ De plus, il y a les personnages. Juliette m’a un peu fait penser à moi : elle est timide, beaucoup trop gentille, ne parle à personne, veut aider les autres… Et lorsqu’elle le fait, personne ne la remercie. Tout le monde la harcèle, la prend pour un monstre, alors qu’elle est beaucoup plus humaine que « tout le monde »

J’ai beaucoup aimé Adam, aussi. C’était juste trop mignon avec Juliette, on voit vraiment qu’il veut la protéger et qu’il l’aime.
Sans oublier Warner, le troublant Warner… Au début, je l’ai détesté, mais après j’ai éprouvé de la pitié pour lui : même s’il est vraiment tordu, il peut se montrer très humain. C’est un personnage intrigant.

Pour conclure, Insaisissable est une très très bonne lecture, avec des personnages attachants et un très beau style d’écriture. Dommage pour le langage parfois trop oralisé et pour les chiffres. Je conseille tout de même ce roman à tous, car il vaut vraiment le coup.

Ma note: 17/20


2 commentaires:

  1. Les mots barrés m'avaient un peu gêné au début... mais bon, on s'y fait ^^
    Adam est un personnage que je n'ai jamais trop apprécié. Vive Kenji et Warner !
    La plume de l'auteure est magnifique ♥

    RépondreSupprimer
  2. En train de lire ce roman... et j'adore ! Je ferai une chronique, ça fera 3 avis différents. :)
    Julie

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...