jeudi 24 juillet 2014

Les avis de Marich { 48 } The Mortal Instrument, tome 2 de Cassandra Clare



Titre : La cité des cendres
Saga: The mortal intrument
Auteure : Cassandra Clare
Nombre de pages : 524
Édition : PKJ
Couverture:



Quatrième:
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les ménera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

/!\ Risque Spoilers tome 1 /!\


Rappelez-vous...

J'ai lu le tome 1 il y a un mois environ, j'avais adoré: j'ai trouvé l'univers passionnant, les personnages attachants, et je suis tombée amoureuse de la magnifique plume de l'auteur. Simon m'a cependant beaucoup agacée. Le récit était addictif : les nombreuses révélations et l'action constante m'avaient profondément séduite. Ça a été un véritable coup de cœur.

Qu'ai-je pensé de la suite?

○ J'étais juste trop contente de lire ce tome 2 , impatiente de retrouver l'univers passionnant de Clary et Jace ainsi que la merveilleuse plume de l'auteur. Je me suis dit : " Bon, j'en aurai pour même pas 2 jours de lectures ". Eh bien j'ai mis 5 jours à le finir, cassant mon rythme de lecture qui était 1 livre = 2 jours... Je vais vous expliquer pourquoi...

○ J'ai donc commencé, pleine d'enthousiasme. Mais, je n'ai pas du tout accroché au début. On peut dire que la magie de Cassandra Clare n'a pas encore fait effet.... J'ai trouvé que le début était plat, sans action. Bref, le roman a mis beaucoup de temps à démarrer réellement.

○ Bon, on retrouve toujours notre solide Clary. Clary m'a un peu déçue. Bon, dans le tome 1, c'est vrai qu'elle n'était pas expérimentée dans le domaine des Nephilim. Mais là, ces choix ne m'ont pas vraiment plus... Néanmoins, je l'ai tout de même bien aimée. Clary est très touchante, et elle l'a encore été dans ce tome ci.

○On retrouve aussi notre Simon. J'ai trouvé qu'il était plus présent par rapport au tome 2. Mais bon on peut dire que l'auteur n'a pas été gentille avec Simon. Le pauvre quand même. Mais bon, il a eu beaucoup beaucoup de courage et c'est ça qui m'a plu. Finalement, j'apprécie Simon, il commence vraiment à me plaire ☺

○ Ce que j'ai bien aimé dans ce tome, c'est la création de beaucoup de nouveaux personnages, à qui on s'attache finalement. On rencontre par exemple Maryse, la mère adoptive de Jace, ou encore Maia, une jeune louve. Bref, j'ai adoré ce concept!

○ Dans ce tome, la meute de Luke est mise en avant. A l'écart dans le premier tome, il est parfaitement mis en valeur dans le second. J'ai vraiment aimé les loups-garous, même si ils n'étaient pas tellement présents.

○ Mais bon, heureusement, la magie de l'auteur a agi sur moi au milieu du roman, ce qui m'a sauvé la vie! J'ai soudain eu une envie de lire d'une traite, mais vu qu'il était 1 heure du matin, mes petits yeux n'étaient pas d'accord...

○ Dans ce tome, Valentin est beaucoup plus présent. Bon, vu que c'est le méchant, qu'on est pas sensé l'aimer, eh bien, je le déteste, rassurez-vous! Je n'ai même pas envie de vous écrire un paragraphe complet tant il m'horripile!

○ Bon maintenant, assez parler des personnages, parlons maintenant de l'histoire. Pour moi, c'est clair que le tome 1 est meilleur, mais les auteurs ont tous leur manie d'enlever leur superbe au tome 2... Au début, l'histoire était ennuyeuse, mais après, elle est devenue très passionnante. Je ne dirais pas addictive, mais seulement passionnante ☻.

○ Malheureusement, le récit manque de révélations, mais l'action constante à la fin sauve tout. Oui pour moi, les révélations sont importantes, et là... que dalle. Bon, c'est vrai qu'il n'y avait pas vraiment d'idée à exploiter, mais bon.... L'action constante sauve vraiment tout. Les péripéties sont tout de fois passionnantes.

La fin m'a laissée un peu sur la faim ( c'est le cas de le dire ☻ ). J'aurais attendu un peu de rénovation, de nouveauté. Mais bon, j'ai quand même envie de lire le tome 3 ☺

○ Pour terminer cette chronique en beauté, je vais parler de Jace. Jace est toujours mon personnage préféré, il ne m'a pas du tout déçue et il est resté exactement le même.


J'ai été beaucoup déçue par rapport au tome précédent. Le livre est devenu passionnant seulement à partir de la moitié du livre. Les personnages sont attachants, même si Clary m'a un peu déçue. Le récit manque de révélation, mais l'action de la fin comble ce manque. La fin m'a semblé comme répétée... Mais j'ai tout de même hâte de lire le tome 3.
Ce livre est quand même une bonne lecture.

Ma note: 16/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...