jeudi 3 juillet 2014

Mes avis { 39 } The Mortal Instrument, tome 1: la cité des ténèbres de Cassandra Clare


Titre: La cité des ténèbres
Tome: The mortal instrument, tome 1
Auteure: Cassandra Clare
Nombre de pages: 571
Edition: PKJ
Couverture:


Quatrième de couverture:
Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.



○ Avant de lire ce livre, j'ai pu dévorer l'adaptation. Oui je sais, c'est pas biiiiiiiiien. Mais que voulez-vous.... Ce film avait tellement l'air super que j'ai craqué... Et j'ai ensuite lu ce livre magnifique! :D ♥

○ En gros, le livre commence par la découverte d'un mystérieux groupe qui tue des gens. C'est vrai que Clary avait l'air d'une petite fille, mais cet air innocent de Clary m'a fait rire et ça ne m'a pas du tout énervé. On a donc un avis plutôt rapide de Clary. Cette rencontre montre à quelle point elle est immature et fait " petite fille ", mais ça ne m'a pas empêcher de l'aimer dès le début.

○ Quand à Jace et Simon, ils m'ont tout les deux tapé sur le système. C'est vrai qu'ils sont totalement différents mais ils sont identiques dans m'art de soûler.  Déjà, Jace était trop prétentieux à mon goût, même si j'avoue que j'ai bien aimé ce côté inaccessible.
Simon quant à lui était beaucoup trop niais et stupide à mon goût. Ce n'est pas un personnage que j'ai aimé.

○ Ce que j'ai adoré au début, c'est la manière de Cassandra Clare de nous faire entrer dans son univers. En fait, elle nous fait découvrir son monde petit à petit au début, puis d'un seul coup, elle change de tactique et nous montre tout d'un seul coup. Ce petit côté particulier, brutal  m'a plu et, pour moi, elle m'a fait magnifiquement entrer dans ce monde.

○ J'ai particulièrement adoré ce nouveau monde. En effet, les chasseurs d'ombres m'ont passionné, je voulais vraiment en savoir plus sur cet univers. Contrairement à d'autres, c'est cet univers fantastique qui m'a séduite en premier.

○ Avec cet univers génial, il y avait également plein de révélations, à mon grand plaisir. Ces révélations passionnantes ont rendu le roman poignant, envoûtant. C'est une des choses qui j'ai adoré

○ Je suis également tombée amoureuse du style d'écriture de l'auteur. En effet, j'ai trouvé qu'il était parfait pour garder le rythme de la lecture. Son texte était fluide, on se laissait guider par les mots, on  tournait les pages sans même s'en rendre compte. Ce livre m'a ensorcelée.

L'intrigue était également passionnante, elle était vraiment géniale!  Cassandra Clare a imaginé une histoire à tirer par les cheveux. A chaque fois, elle nous surprenais, on ne s'attendais jamais à ce qu'il arrive ça. Elle faisait en sorte qu'il y avait de l'action à chaque page. Et évidemment, ce livre était gorgé de suspense!

○ Tout au long de ma lecture, j'ai pu connaitre les personnages. Mon opinion sur Simon ne change pas. Mais Clary m'a paru plus courageuse à la fin de ce livre. J'ai eu l'impression qu'elle avait gagné en maturité et qu'elle s'était un peu assagie. Finalement, j'ai adoré Clary.
Pour Jace, c'est vrai que mon opinion n'a pas tellement changée. Je le trouve toujours prétentieux. Mais Clary a su casser cette carapace qui l'entoure et je l'ai trouvé beaucoup plus touchant. Finalement, je me suis attachée à Jace.

La fin m'a franchement mis sur les fesses. En effet, c'est un véritable retournement de situation auquel on ne s'attends pas le moins du monde. En fait, Cassandra Clare m'a littéralement achevée. Mais c'est une fin qui promet beaucoup de choses passionnantes pour le second tome ;)

○ Je ne pouvais pas terminer cette chronique sans parler d'Isabelle, la fille excentrique que j'ai adoré. C'est plutôt son côté peste que j'ai apprécié. Parfaite jusqu'au bout des ongles, Isabelle est un véritable complexe pour Clary. Pourtant, j'ai adoré son humour noir, cet humour qui, pour moi, est le meilleur.


Ce premier tome m'a entièrement convaincu. J'ai adoré cet univers nouveau passionnant que l'auteur instaure avec brio. J'ai adoré Clary et Isabelle et j'ai été terriblement attirée par Jace. C'est tous des personnages très touchants. Les autres m'ont aussi plu mais moins  que ces trois là. Simon m'a agacée et je ne l'ai pas tellement aimé. Je suis tombée amoureuse du style d'écriture de l'auteur qui m'a transportée, au gré des pages, dans cet univers merveilleux. Maniant parfaitement le récit, il était gorgé de rebondissements et d'actions. Le spectaculaire retournement de situation clos à merveille ce chef d'oeuvre. C'est un grand coup de coeur.

Ma note: 20/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...