Auteure: Lauren Oliver
Nombre de pages: 364
Edition: Black Moon
Couverture:
Quatrième de couverture:
« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
○Ce roman est un véritable coup de cœur.
○Tout d’abord, il y a les personnages. Lauren Olivier leur a créé une histoire et un caractère différent à chacun ; ils sont tous différents. Heather, la personnage principale m’a beaucoup plu : d’apparence, c’est une fille banale, comme les autres, qui a un petit ami, une amie avec qui elle passe son temps, etc. Pourtant, elle a une vie de famille qui n’est pas très agréable, et elle tient par-dessus tout à protéger sa petite sœur, Lily, même si pour cela elle doit lui cacher des choses. Heather est courageuse, mais elle a aussi beaucoup de peurs. Je me suis identifiée à elle, même si je n’aurais jamais fait ce qu’elle a fait. On ressentait très bien ses sentiments.
○Ensuite, il y a Dodge, lui aussi personnage principal. Lui aussi est courageux, et j’ai pourtant eu pitié de lui quand j’ai « appris » de quoi avait été faite sa vie. On peut aussi être surpris par le sentiment de vengeance qui l’anime tout le long du livre, mais c’est aussi compréhensible quand on sait la raison qui le pousse à vouloir se venger.
○Puis, il y a l’histoire : pour une fois, pas de fantastique ou de dystopie, mais un roman presque réaliste (je dis « presque » parce que ça m’étonnerait – et je n’espère pas – que le jeu de Panic existe réellement). Carp est une petite ville, un trou paumé où tout le monde se connaît, et le jeu sert juste à faire un peu d’animation l’été, rien d’autre. C’est plutôt original, et les épreuves ainsi que les différents rebondissements sont très bien imaginés. La chute est aussi très surprenante, et pourtant l’auteure sème des indices tout le long du roman.
○Pourtant, au début j’ai eu un peu de mal à démarrer, parce qu’il m’a fallu du temps pour me plonger dans l’atmosphère mystérieuse et dangereuse du roman. Mais dès qu’il y a eu les premiers rebondissements… Paf ! Impossible de décrocher !
○J’ai lu le premier tome de « Délirium », la saga la plus connue de Lauren Olivier, et j’avais été déçue. « Panic » m’a surprise, et dans le bon sens. A la fin du livre, c’est tout simplement impossible de décrocher. De plus, les personnages sont plus approfondis et la – légère – romance n’est pas gnangnan, c’est même touchant, car X (je ne mets pas le nom du personnage, ce serait un spoiler) tient par-dessus à protéger Y (idem).
Pour conclure, « Panic » est un très bon roman que je conseille à tous, avec des personnages attachants, une histoire très originale et un très bon suspens. Les descriptions, autant des lieux que de sentiments, sont très bien faites. C’est une bonne lecture pour l’été !
Ma note: 18/20
J'espère aussi que Panic n'existe pas en vrai ^^
RépondreSupprimerUn livre qui m'avait bien plu =D
Faudra que je le lise. ^^
RépondreSupprimerJulie