mercredi 23 juillet 2014

Les avis de Julie { 3 } The mortal instrument, tome 3 de Cassandra Clare


Titre : The Mortal Instrument – La Cité de Verre (ancien titre : La Cité des Ténèbres – Le Miroir mortel)
Tome : 3
Auteure : Cassandra Clare
Nombre de pages : 607
Edition : PKJ.

Couverture :


Quatrième de couverture:
La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?


○ J’ai bien aimé ce livre. Cela faisait longtemps que je le voulais, et je dois avouer que ma lecture du tome 2 remonte à six mois environ, donc j’avais un peu de mal à me souvenir des événements. Toutefois, l’auteure nous a subtilement rappelé les choses importantes.

○Tout d’abord, j’ai trouvé le début un peu long, mais je pense que c’est commun à tous les livres, alors ce n’est pas bien grave. Les Lightwood et Jace rentrent à Idris, mais Jace ne veut pas que Clary y aille à cause des ses pouvoirs qui pourraient être convoités par l’Enclave. Clary n’a aucune idée de ce subterfuge : elle veut aller à Idris pour sauver sa mère, dont l’état de santé se dégrade.

○Ils avancent donc l’heure du Portail pour que Clary ne soit pas au courant, mais ils se font attaqués par des Damnés. Simon était sur les lieux car Jace voulait qu’il mente à Clary. Sauf que Simon est blessé et il se voit contraint d’aller à Idris également pour être soigné. Ils arrivent à Alicante, mais Simon ne devrait pas y être : la ville n’accepte aucune Créature Obscure.
De son côté, Clary réussit à faire un Portail et se rend à Idris avec Luke.
Toute l’histoire se tourne donc à Idris.

○ Dans ce tome, on fait la connaissance d’Amatis, sœur de Luke qui s’est éloignée de lui depuis sa Transformation ; d’Aline, jeune fille séjournant à Alicante, et de son cousin, Sébastien. Je vais m’arrêter là, je ne vais pas tout vous spoiler.

Moi qui ne suis pas « fan » du point de vue externe, il ne m’a pas dérangée dans ce livre. Au contraire, cela nous évite de rester centrés sur Clary – ou Jace, ou Simon, etc. Il y a eu beaucoup de rebondissements et de révélations, en particulier sur Jace et Clary ; l’auteure nous fait croire à une hypothèse, puis la réfute pour la remplacer par une autre… j’ai adoré ! Il y avait beaucoup de suspense.

La fin du roman est également surprenante, mais je vous laisse découvrir en quoi.


Pour conclure, c’est une excellente lecture. On ne s’ennuie pas, on n’a qu’une seule envie : tourner la page pour connaître la suite ! Le suspense est vraiment insoutenable par moments, et j’ai vraiment aimé. J’ai déjà adoré les deux premiers tomes… Maintenant j’ai envie de lire le quatrième.

Ma note: 18/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...