mercredi 16 juillet 2014

Les avis d'Emilie { 2 } La fille de papier de Guillaume Musso


Titre : La Fille de Papier
Auteur : Guillaume Musso
Nombre de pages : 377 (en format broché)
Édition : XO ÉDITIONS
Couverture:


Quatrième de couverture:
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa

vie l’héroïne de ses romans.


Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.


Impossible ? Et pourtant…



○Ce roman est, lui aussi, un vrai coup de cœur. 

○Tout d’abord, il y a le personnage principal, Tom. C’est un écrivain, il est connu, mais il a sombré dans l’alcoolisme et la dépression à la suite d’une déception amoureuse. Dès le début, je l’ai pris en pitié : il était paumé et personne ne pouvait l’aider. Pourtant, au fil du livre, on le voit « s’épanouir » et réapprendre à vivre, et ce grâce à Billie. J’ai aussi beaucoup aimé cette dernière : elle a un vocabulaire très… imagé, et elle est d’une franchise remarquable. C’est aussi un personnage très intrigant, et on ne sait qu’à la fin sa véritable histoire, si je puis dire. Guillaume Musso nous tient en haleine jusqu’au bout.

○Le roman a été un peu long à démarrer, mais dès que Billie est arrivée, je n’ai plus eu envie de lâcher le livre tant l’histoire était passionnante. De plus, les différents points de vue externes/interne ont permis de savoir ce que pensaient et faisaient les autres personnages importants, Carole et Milo. Eux aussi sont bien approfondis  et ont chacun une histoire unique. À certains moments, j’ai détesté Milo à cause de ce qu’il disait, mais j’ai été agréablement surprise par le revirement de situation à la fin.

○Parlons-en, de la fin.  Je ne vais pas faire de spoiler, mais elle est vraiment très étonnante. On ne s’y attendait pas du tout ! En tout cas, s’il y avait des indices, je ne les ai pas remarqués… Bref, il y a eu plusieurs révélations, et tout se tenait parfaitement.


○Aussi, il y a tous les « trucs » sur les écrivains. Ce détail m’a beaucoup plu, surtout que j’écris des fictions, et ça fait réfléchir tout en aidant à s’améliorer. C’est rare de voir des romans parlant autant de l’écriture en elle-même ! Pour ma part, je n’en avais encore jamais lu. 

Pour conclure, « La Fille de Papier » est un roman à lire impérativement. Il est facile à lire (fini en 2 jours) et j’ai adoré le style de l’auteur, qui n’hésite pas à montrer la réalité de certains quartiers de Los Angeles. Les personnages sont touchants et uniques en leur genre. Guillaume Musso est un auteur connu, et je comprends désormais pourquoi. Il tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin tout en laissant planer un suspense insoutenable. Je le conseille à tous !

Ma note: 19/20



1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...