lundi 14 juillet 2014

Mes avis { 44 } Divergente, tome 1 de Véronica Roth


Titre: Divergente
Tome: 1
Auteur: Véronica Roth
Nombre de pages: 448
Edition: Nathan
Couverture:


Quatrième de couverture:
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

○ Divergente est un phénomène planétaire. Impossible d'y passer à côté. Je m'y suis mis après avoir vu - et adoré - le film. J'ai donc décidé de me lancer, et je ne suis pas déçue, au contraire.

○ On plonge donc dans ce nouvel univers dystopique. La société est désormais divisée en 5 factions: les Audacieux, les Altruistes, les Sincères, les Fraternels et les Erudits. Chaque individu dois faire le Choix à l'âge de 16 ans, à l'aide du test d'aptitude. C'est un contexte très original qui m'a beaucoup plu.

○ On fait la connaissance de Tris, une jeune Altruiste qui passe son test d'aptitude. J'ai adoré Tris, elle était vraiment attachante, et elle était très courageuse. Tris avait beaucoup de sang-froid. Je me suis identifiée à Tris car c'était une jeune fille banale et nous avons, finalement, beaucoup de points communs.

○ Tris choisi donc la faction des Audacieux. Tris se sent enfin respirer et elle peut montrer sa vraie nature. Je me suis encore une fois identifiée à elle. Je cache beaucoup trop souvent ma vraie nature et je ne la révèle qu'à mes meilleures amies. Tris commence à se rebeller et à se lâcher, à notre plus grand plaisir.

On plonge très vite dans l'histoire, en effet, on " affronte "  le monde de Tris dès les premières pages. Mais cette histoire est passionnante. Vu qu'on commence par le vif du sujet, on a beaucoup de mal à se détacher du livre.

○ On peut voir que l'univers des Audacieux est très différent des Altruistes. Destinés à protéger le peuple, ils doivent faire face à leurs peurs les plus atroces et ils risquent plusieurs fois leur vie. Tris fait preuve d'un courage impressionnant. Elle a vraiment envie de devenir une audacieuse et on le voit bien.

○ On fait connaissance de Quatre, un jeune homme terriblement sexy. Quatre est exceptionnel! Il est chargé de former les novices Audacieux et on peut voir qu'il n'y va pas de main morte. Quatre reste tout de même indulgent. Son côté inaccessible m'a fait perdre la tête! Ce côté renforce l'envie de le saisir . Je me suis beaucoup attachée à Quatre.

○ Le monde des Audacieux réserve les surprises les plus surprenantes. On est sans cesse dans le feu de l'action. L'auteur nous tient en haleine avec des épreuves toujours plus complexes et toujours plus mortelles.

La plume de l'auteur est juste extraordinaire! Je suis vraiment tombée amoureuse de son style d'écriture. Le texte était très fluide et on se laissait porter par les mots. Le roman devient vite pire qu'une drogue.

○ L'auteur instaure avec brio toujours plus d'action et de révélations qui nous renverse complètement. Il y a également beaucoup de retournements de situation qui pimentent le roman.

○ Je ne pouvais pas finir cette chronique sans vous parler de cette romance particulière. On peut dire qu'elle est au second plan dans le roman. Tout au long du livre, il y a des regards, des sourires.... Bref, tout ce qui laisse présager une histoire d'amour qui met du temps à arriver. Tous ces événements ne fait que renforcer notre impatience.

○ Pour terminer, la fin m'a totalement convaincue! En effet, il y a un énorme retournement de situation qui en dit long. Elle laisse présagé un nouveau combat. Elle nous met en totale impatience et on a juste une envie: lire la suite!


Un premier tome plus que révélateur! Il met bien en place l'histoire. Tris et Quatre sont des personnages extraordinaires qui sont hyper attachants. La plume de l'auteur est extraordinaire. En effet, le texte est très fluide et on se laisse porter au gré des pages. Il y a beaucoup d'action et il y a toujours des péripéties plus périlleuses les unes que les autres. Il y a des regards et des sourires qui en disent long. La fin m'a presque obligée à lire la suite!

Ma note: 19,5/20





1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...