jeudi 10 juillet 2014

Mes avis { 42 } Nos étoiles contraires de John Green


Titre: Nos étoiles contraires
Auteur: John Green
Nombre de pages: 323
Edition: Nathan
Couverture:


Quatrième de couverture:
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


○ C'est LE lire dont tout le monde parle. Avec cet auteur adulé, ses anciens romans dévorés par tous, le phénomène " John Green " a atteint le monde entier. Avec une adaptation de ce livre au cinéma, je devais le lire, c'était obligatoire, et je n'ai pas été déçue...

○ Déjà, tout le monde pense que c'est un livre triste. Mais non! Pas le moins du monde! Oui, il y a des moments tristes intenses, mais ce qui m'a marqué dans ce livre, c'est la joie qu'il y a . Il y a beaucoup plus de moments joyeux que de moments tristes.

○ Nos étoiles contraires est un livre contemporain, pas tellement mon genre de prédilection. Pourtant, j'ai adoré ce genreÇa fait du bien de se " reposer " dans un monde normal où il n'y a aucune fantasy ni fantastique, ni histoire compliquée.

○ C'est donc un livre simple qui se passe à notre époque. On est donc dans un univers normal. Mais l'auteur a voulu mettre en avant une cause , dont on parle assez souvent. Mais finalement, on a pas la moindre idée de ce que ressentir un malade. Oui, cette cause, c'est le cancer.

○ On rencontre donc Hazel, 16 ans, cancer des thyroïdes ( ou de la thyroïde?) qui s'est généralisé. Pourtant, un médicament arrive à la maintenir en vie. Sa maladie l'empêche d'avoir une vie sociale normale, se balader avec une bonbonne d'oxygène n'est pas franchement génial. J'ai adoré Hazel, pour sa détermination, son courage et surtout sa douceur. J'ai eu pitié d'elle, qui ne méritait pas ce qu'il lui arrivait.
Grâce à Hazel, j'ai enfin pris conscience du combat qu'endure les cancéreux.  

○ Hazel se rend dans un groupe de soutien où elle rencontre Augustus, un ancien cancéreux. On rencontre tout de suite le stéréotype des personnages masculins: grand, sexy, ténébreux, sourire charmeur. Mais ce n'est pas ça qui m'a empêcher de l'aimer. J'ai adoré Gus pour son intelligence, son amour pour Hazel et son incroyable réflexion.

○ En effet, à travers ce personnage, l'auteur instaure une profonde réflexion sur la mort. C'est bien plus qu'un livre ordinaire, c'est un livre qui m'a fait réfléchir toute la nuit, qui m'a fait changer, qui a tout bouleverser. Ce livre a changé ma vie, avec sa merveilleuse philosophie.

○ Oui, ce livre a une véritable philosophie qui fait réfléchir. L'amour impossible de Gus et de Hazel, la poésie frémissante, les phrases savantes d'Augustus... Tout ce livre est une philosophie.

○ J'ai parlé des moments heureux, mais il y avait également des moments tristes. Ces moments tristes étaient éprouvants. Ils surgissaient,  sournoisement et faisait exploser mon coeur. Ces moments tristes m'ont touché au plus profond de moi-même. C'est la première fois que je pleure autant devant un bouquin. En fait, ce livre m'a achevée

○ Devant ce livre, on oublie parfois que c'est la triste réalité. Le combat des cancéreux, les rechutes sournoises, la perte d'un membre du corps... Tout ce livre retranscrit avec brio cette triste réalité.


Un livre terriblement bouleversant, qui est à la fois triste et joyeux et qui est malheureusement réel. A travers ce réel combat contre le cancer, il y a une véritable philosophie qui a changé ma vie. Les moments tristes m'ont touchés au plus profond de moi-même, ils m'ont brisé le cœur, je n'ai jamais pleuré autant devant un bouquin. Hazel et Augustus sont des personnages qui m'ont marqué, tant par leur courage que leur bonté. 
Nos étoiles contraires est un livre que je n'oublierai jamais.

Ma note: 20/20


7 commentaires:

  1. J'adore ta nouvelle bannière!!! J'ai adoré ce roman, hâte de voir le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D Moi aussi j'ai trop hâte de voir ce film. Mais vu que j'habite dans un trou pommé, je ne sais pas du tout si le film va passer dans cette ville pourrie

      Supprimer
    2. J'avoue c'est nul on va encore devoir attendre la sortie en DVD. ><'
      Julie

      Supprimer
  2. J'ai pleuré comme une madeleine du chapitre 21 à la fin. Ce roman est juste parfait, une vraie philosophie est retranscrite, comme l'a si bien dit M-Cé.
    La phrase "savante" de Gus que j'ai préféré est : "C'est une métaphore. Tu mets ce qui te tue dans ta bouche mais tu ne lui laisse pas le pouvoir de te tuer." (je ne sais plus trop si c'est exactement comme ça). <3
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est ça ! Phrase super méga giga géniale :p
      This book is very beautiful :p

      Supprimer
  3. Ce livre m'a également fait beaucoup pleuré ^^
    Trop hâte de voir l'adaptation !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...