jeudi 1 mai 2014

Mes avis { 23 } Frisson - Maggie Stiefvater



Titre: Frisson
Tome: 1
Auteure: Maggie Stiefvater
Nombre de pages : 478
Edition: Le livre de poche jeunesse, collection jeunes adultes
Couverture:



Quatrième de couverture:

L'enfance de Grace a été marquée par l'attaque d'une meute de loups. L'un d'eux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et l'animal. Des années plus tard, la mort brutale d'un élève au lycée met la ville en émoi. Des chasseurs sont lancés, le loup de Grace est touché... Peu de temps après, Grace retrouve sur la pas de sa porte un jeune homme blessé au regard étrangement familier...


  Ce livre pourrissait dans ma bibliothèque depuis le mois de décembre. J'ai rapidement acheté le tome 2 et 3  et j'attendais l'envie de le lire. Finalement, comme il faisait partie de ma PAL de printemps 2014, je me suis enfin décidée à le lire, et je n'ai pas été déçue :p.

  C'est l'histoire d'une jeune fille Grace, 16 ans. Quand elle était petite, elle a été attaquée par une meute de loup. Alors qu'ils s’apprêtaient à la dévorer, un loup arrête le carnage.  Depuis cette fameuse nuit, elle revoit tous les hivers et tous les soirs ce mystérieux loup. Puis un jour de septembre, un élève de sa classe, Jack est porté disparu et est prétendu mort. Pensant qu'il s'agit de la faute des loups, les chasseurs décident de tous les tuer. Grace les arrête et rentre chez elle. Elle tombe sur un jeune homme blessé par balle sur sa terrasse dont les yeux lui rappelle terriblement quelqu'un...

  Bon commençons pas la couverture :p Ce qui m'a attirée chez elle est le fait que les flocons et le titre vont terriblement bien ensemble. C'est vrai que Frisson  et des flocons de neige représentent le froid. J'ai vraiment trouvé ça ingénieux. D'autant plus que le froid est la choses que les héros craignent tous les long de l'histoire. Le fait que le titre et l'image vont très bien ensemble m'a donné hyper envie de le lire :p

  Le livre a 2 points de vus, celui de Grace, l'héroïne principale, et celui de Sam, le beau gosse aux yeux jaunes. Nous pouvons ainsi voir ce que les deux personnages ressentent et ça m'as énormément plus. C'est un des gros points forts du livre.

  Ce que j'ai aimé aussi, c'est que Grace nous raconte dès le début son agression avec les loups. Ainsi, nous n'attendons pas comme des idiots que Sam débarque alors que nous ignorons qui il est. Bref, ce petit récit instaure de l'action dès le début.

  Les loups sont un phénomène très courant dans la littérature fantastique et on le croise souvent dans les différents bouquins jeunes adultes. Pourtant, j'ai eu l'impression de redécouvrir l'espèce des lycanthropes. Maggie a totalement modifié cette espèce et nous la redécouvrons avec plaisir.

  Je vous avoue que le début était un peu ennuyant. En effet, je n'ai trouvé le roman génial que quand Sam et Grace se sont rencontré. Avant cette rencontre, on vit juste la vie monotone de Grace. J'ai trouvé dommage que l'auteur n'aie pas mis du suspense dans cette partie.

  Grace est une personne qui aime lire et qui est sérieuse. Elle est romantique dans sa tête et passe son temps à rêvasser. J'ai aujourd'hui trouvé ma copie conforme. J'ai littéralement adoré le personnage de Grace avec sa douceur, sa gentillesse et son courage. En effet, elle était très loyale et je me suis vraiment accrochée à cette jeune fille.

  Je n'ai pas vraiment aimé Sam. Je ne sais pas trop pourquoi, à vrai dire. Il ne m'as pas tellement attirée que ça, alors que, généralement je raffole des mecs. Je n'ai pas trop aimé son caractère. Je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais je n'ai pas du tout accrochée à lui.

  Malgré que je n'aime pas Sam, j'ai adoré les scènes d'amour entre lui et Grace. J'ai ressenti un torrent d'émotions et mon cœur a failli lâcher :p Tout était parfaitement décrit et on se mettait facilement dans la peau des personnages.  Ces scènes étaient très touchantes car il y a toujours un dangers.

 Le principal ennemi de nos deux tourtereaux était le froid. Et je ne vous dirai pas pourquoi :p Bref, ils devaient constamment faire attention et il y avait énormément de suspense. Quand le moment fatidique arrivait, on continuait la lecture, le cœur battant, se posant mille et une questions. Ces parties là étaient vraiment poignantes et on avait vraiment du mal à se détacher du livre

  Ce livre est rempli d'action, de suspense et de romance. Maggie manie à la perfection les mots pour nous donner envie de lire encore et encore. Elle instaure avec brio les sentiments des personnages. Elle nous maintint en haleine tous les long du roman. A la fin de ma lecture, je n'avais plus qu'une envie: plonger dans le second tome !J'ai vraiment adoré cette lecture!

J'ai adoré ce livre. J'ai ressenti beaucoup d'émotion, les descriptions étaient parfaites et Grace était très touchante. Il y a énormément d'action et de suspense. Maggie met beaucoup de magie dans ces mots et elle transforme son roman en une oeuvre envoûtante. Malheureusement, je n'ai pas aimé Sam et cela va l'empêcher d'être un coup de coeur...

Ma Note: 19/20







1 commentaire:

  1. Il est dans ma PAL (ainsi que les autres tomes) mais pas dans mes priorités :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...