samedi 31 mai 2014

Mes avis { 29 } 22! de Marie-Aude Murail


Titre: 22!
Auteur / dessinateur : Marie-Aude Murail & Yvan Pommaux
Nombre de pages : 52
Edition: L'école des loisirs, collection mouche
Couverture:


Quatrième de couverture:
Le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l'occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l'an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D'abord sous peine d'amende. Puis d'avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil..., non, pour écouter les conversa... heu, les bavarda... oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?


  Alors, c'est un livre que j'ai retrouvé avec toute la petite collection de mes Animax, que je recevais chaque moi en primaire.J'ai donc décidé de les relire et de mettre un peu plus de " jeunesse " dans le blog.

  C'est un tout petit livre accompagnée d'illustration ainsi qu'un très gros texte. En effet, c'est écrit très gros.Je trouve la couverture magnifique et la "v" peint sur le mur traduit bien l'intrigue de ce livre.

  J'ai donc commencé ma lecture. J'ai déjà bien aimé la fait qu'on se situe immédiatement dans le temps et le lieu, soit en 1729. L'auteur  a donc reprit les aspects historiques, le livre est donc éducatif, tout en restant dans un mon de loufoque. 

  On prend connaissance de la naissance d'une chanson qui " insulte" le fils d'un baron, nommé Ivan. Cette chanson comporte beaucoup de "v". Le baron, qui veut protéger son fils et qui n'a pas le sens de l'humour, décide d'interdire tous les mots qui ont la lettre "v". Ceux qui diront des mots comportant cette lettre devront payer une amande.

  L'intrigue est très originale! Donc, après on voit le petit Ian grandir. L'auteur de la chanson se sent coupable et va être un "homme de la chose écrite": Il va supprimer tous les mots en "v" dans tous les livres.

  Ce livre est rempli d'humour.En effet, les passages où les hommes tentent de changer des mots pour ne pas dire la lettre "v"sont franchement hilarantes. Il y a aussi un côté rebelle, car des personnes refusent de vivre dans la société et décident de s'isoler dans la nature.

  Le vocabulaire employé est très facile et très facile à comprendre: il est donc adapté aux enfants. Les images sont attractives, elles nous poussent à continuer la lecture.

  Ce livre est passionnant. Il nous montre, avec beaucoup d'humour, qu'il y a toujours des rebelles qui sont contre la société. Elle nous montre aussi qu'il faut savoir reconnaître ses erreurs.

  La plume de l'auteure est très légère, mais c'est aussi un livre destiné aux enfants, donc c'est normal, mais ça m'a quand même un peu dérangé. Le style d'écriture de l'auteur est néanmoins très fluide et le livre se lit tout seul.

  Ce livre donne une belle leçon de vie aux enfants, c'est aussi un magnifique album qui  ne faut surtout pas passer à côté!


J'ai adoré ce petit livre rempli d'humour! L'intrigue était vraiment très originale et les dessins étaient très bien dessinés! Le vocabulaire était très bien adapté aux enfants. La plume de l'auteur est très légère, mais le texte est très fluide et il se lit tout seul!
Un livre a ne pas manquer!

Ma note: 19,5/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...